Rentrée politique à entrées multiples ce week-end


Thomas COEX / POOL / AFP
Paris, France | AFP | vendredi 27/08/2021 - De gauche à droite, nombre de partis politiques font leur rentrée ce week-end, toujours en quête côté PS et LR d'un candidat pour la présidentielle, après la réunion des Verts à Poitiers et avant celle du RN à Fréjus.

A droite, la rentrée s'annonce en ordre dispersé. 

Plusieurs ténors des Républicains, parmi lesquels au moins deux candidats à une primaire, l'ancien négociateur du Brexit Michel Barnier et le médecin et maire Philippe Juvin, se réunissent à la Baule (Loire-Atlantique) samedi en pré-rentrée, avant celle, plus officielle, des 4 et 5 septembre au parc floral à Paris, où le parti dévoilera son programme.

Une autre candidate à une primaire de la droite, l'ancienne ministre Valérie Pécresse (ex-LR), organise sa propre rentrée à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) samedi mais enverra un message à sa famille politique réunie à La Baule.

Invité surprise de la course à droite, le très droitier député Eric Ciotti, patron de la puissante fédération des Alpes-Maritimes, réunit aussi ses propres troupes samedi soir à Levens près de Nice.

Quatre candidats LR ou ex-LR postulent donc à une primaire en vue de la présidentielle: Valérie Pécresse, Philippe Juvin, Eric Ciotti et Michel Barnier. Reste attendue la décision du chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau, qui sera à la Baule.

L'ex-LR et président des Hauts-de-France Xavier Bertrand, également candidat à l'élection présidentielle de 2022 mais qui ne veut pas passer par la case primaire, n'organise pas de rentrée spécifique.

Son homologue d'Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, qui a finalement renoncé à se présenter, effectuera néanmoins sa traditionnelle ascension du mont Mezenc en Ardèche.

Dimanche, les réseaux de centre-droit de La République des maires (autour de celui d'Angers Christophe Béchu) et de La France audacieuse (Christian Estrosi), souvent qualifiés de "Macron-compatibles", font une rentrée commune à Fontainebleau, en présence de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe.

A gauche, les rentrées aussi s'échelonnent.

Les Verts ont déjà tenu leurs journées d'été à Poitiers le 19 août lors desquelles leur secrétaire national Julien Bayou s'est montré serein sur la primaire en septembre, qui départagera quatre candidats (la députée Delphine Batho, l'eurodéputé Yannick Jadot, le maire de Grenoble Éric Piolle et l'ancienne numéro 2 d'EELV Sandrine Rousseau), et la possibilité d'un accord à gauche pour 2022.

Les socialistes, réunis de vendredi à dimanche à Blois, organiseront eux aussi une primaire, a confirmé le Premier secrétaire du PS Olivier Faure, qui soutient la candidature d'Anne Hidalgo. La maire de Paris s'y exprimera ce vendredi.

Le PCF se réunit aux mêmes dates à Aix-en-Provence, où son secrétaire national Fabien Roussel, qui parlera samedi, assure que sa candidature pour 2022 n'affaiblira pas la gauche. 

En attendant le meeting de Jean-Luc Mélenchon dimanche, les cadres et militants de la France insoumise réunis depuis jeudi en Amphis d'été près de Valence (Drôme) cherchent à clarifier leur stratégie face à la multiplication des candidatures à gauche.

D'autres rentrées politiques suivront, dont celle du Rassemblement national les 11 et 12 septembre à Fréjus (Var), où sa présidente Marine Le Pen passera le flambeau à son numéro deux Jordan Bardella, le temps de la campagne présidentielle.

Côté majorité, celle du parti En Marche d'Emmanuel Macron sera tardive, les 2 et 3 octobre à Avignon, après celle de son partenaire du MoDem les 25-26 septembre à Guidel (Morbihan).

le Vendredi 27 Aout 2021 à 06:03 | Lu 224 fois