Tahiti Infos

Rentrée de l’école doctorale du Pacifique Mercredi 27 novembre


L’école doctorale de l’Université de la Polynésie française fera mercredi 27 novembre sa rentrée pour l’année universitaire 2013-2014. Comme toutes les universités, l’UPF a non seulement pour mission de transmettre les savoirs, mais également de les créer, via la recherche. C’est le rôle de l’école doctorale de former des étudiants à la recherche, par la réalisation d’une thèse de doctorat, qui, en elle-même, crée de nouveaux savoirs.

L’école doctorale du Pacifique est commune à l’UPF et à l’Université de Nouvelle-Calédonie (UNC). Depuis sa création en 2005, 41 doctorants ont présenté leur soutenance et obtenu le grade de Docteur à l’UPF.
Actuellement, l’université accueille plus d’une quarantaine de doctorants, dans toutes les disciplines (économie, droit, écologie, physique, etc..), sur des sujets très variés ayant une forte spécialisation sur les problématiques propres à la Polynésie : valorisation de la cosmétopée polynésienne, études sur les huîtres perlières, recherches sur les savoir-faire en Polynésie pré-européenne, évaluation des effets du changement climatiques en Polynésie, problématiques de la fonction publique communale polynésienne, étude de la danse tahitienne, du patrimoine foncier en Polynésie… La moitié des doctorants sont des salariés du secteur privé ou public, et réalisent leur thèse en parallèle de leur vie professionnelle.
Parmi les projets de l’école doctorale du Pacifique pour 2014, on peut retenir la poursuite de l’harmonisation des formations organisées avec l’UNC et de la synergie entre les deux universités.

Enfin l’école doctorale organisera un évènement sur le campus, à la fin du mois d’avril 2014, les « Doctoriales », qui permettent chaque année aux doctorants, par la présentation publique de leur recherche, de tisser des liens avec les acteurs socio-économiques locaux.

Un cocktail sera organisé à partir de 18h45 au fare pote’e pour célébrer cette rentrée.

Rédigé par UPF le Mardi 26 Novembre 2013 à 13:32 | Lu 647 fois