Renforcement du partenariat entre No Oe E Te Nunaa et le Mouvement Démocrate : une rencontre pour parler d’Avenir


La délégation conduite à Paris par Nicole BOUTEAU a rencontré ce mercredi 08 septembre François BAYROU, président du Mouvement Démocrate, partenaire de No Oe E Te Nunaa.


« Il y a urgence à agir ! »

Seul leader politique national à s’être déplacé en Polynésie ses dernières années (2005 puis 2007), le président du Modem a notamment approuvé la volonté de No Oe E Te Nunaa de voir la réforme du statut de la Polynésie accompagnée d’un calendrier électoral anticipé compte tenu de l’urgence de la situation. S’agissant du mode de scrutin, il a déclaré « qu’à la condition de le faire en toute impartialité, il n'est pas compliqué d'écrire une loi électorale efficace qui puisse dégager une majorité stable, de maintenir la représentation des archipels tout en permettant à la diversité politique d'être présente au sein des institutions polynésiennes... »
Son intérêt marqué pour la Polynésie s’est traduit lors de cette entrevue par une écoute attentive de ses interlocuteurs polynésiens qui lui ont dressé le tableau de la situation politique, économique et sociale du Pays. Il a, par ailleurs, exprimé son soutien aux propositions formulées par No Oe E Te Nunaa sur ce dossier qu’il défendra lors des débats parlementaires.

2012, les perspectives

Dans le cadre des prochaines échéances nationales, présidentielles et législatives, il a réaffirmé l’alternative crédible que représentera le centre, et plus particulièrement le Modem, auprès de millions d’électeurs français qui ne se reconnaissent pas dans le clivage Gauche/Droite. Pour lui, les choses sont limpides : « un centre indépendant est vital pour la démocratie ». François BAYROU apparaît comme le véritable et seul responsable centriste crédible.

Il s’est montré confiant quant à l’avenir engageant Nicole BOUTEAU et No Oe E Te Nunaa à se mobiliser pour ces deux prochains scrutins, les encourageant vivement dans leur proposition de développer une dynamique « Pacifique » avec les représentations Modem de Wallis et Futuna et de la Nouvelle-Calédonie, dans la continuité des relations tissées lors des Européennes de 2009 où No Oe E Te Nunaa avait obtenu seul près de 18% des suffrages exprimés.

No Oe E Te Nunaa souhaite, en effet, que le Modem soit porteur d’un programme ambitieux en faveur de l’Outre-mer.

Invitation aux universités d’été du Modem

La rencontre s’est achevée par une invitation de François BAYROU à participer aux universités d’été du Modem qui se tiendront du 24 au 26 septembre 2010 dans la Presqu’île de Giens dans le Var. Il souhaite associer à cet événement la signature de la convention de partenariat qui viendra officialiser le lien tissé entre nos deux partis précisant qu’il est « attaché aux amitiés fidèles ».

Enfin, François Bayrou a proposé la programmation d’un déplacement dans le Pacifique et s’est dit prêt à venir apporter son soutien à No Oe E Te Nunaa dans le cadre d’un prochain scrutin.


Rédigé par communiqué de NOETN le Mercredi 8 Septembre 2010 à 12:04 | Lu 390 fois