Rencontre entre le Ministre de la reconversion économique et les élus de la CCISM


A l’occasion de sa nouvelle prise de fonction en tant que ministre de la reconversion économique, Steeve HAMBLIN a été reçu par l’ensemble des élus de la CCISM qui lui ont présenté les principales actions menées notamment en matière de développement à l’export, d’innovation, de TIC, de formation, de développement de projets à caractère économique, d’animations du centre ville de Papeete et d’accompagnement des entreprises. Ils lui ont également réaffirmé leur volonté d’une meilleure synergie entre le gouvernement et la CCISM.

Daniel LANGY, président de la commission export a présenté les missions « export » menées par la CCISM et notamment la mission Nice expo courant mars. L’organisation par le Pays du festival de l’outremer à Paris a également été évoqué, et dans lequel la CCISM souhaiterait s’impliquer davantage. Le Ministre s’est, par ailleurs, engagé à présenter aux élus les orientations stratégiques du Pays en matière de développement des exportations, et leur a assuré d’une plus étroite collaboration avec le service du commerce extérieur.

Jean Paul TUAIVA, président de la commission des petites entreprises a présenté le CAGEST (centre d’accompagnement et de gestion des entreprises) et ses missions d’accompagnement des entreprises et en particulier des toutes petites entreprises. Des formations spécifiques seront proposées aux entreprisses pour leur permettre de poursuivre leurs activités au delà des 3 premières années d’existence et réduire ainsi le taux de mortalité des TPE qui est quasi proche de 100% ces derniers mois.

Didier CHOMER, président de la commission « qualité » et informatique a présenté le projet de création d’un label pour le contrôle électrique afin d’améliorer la qualité des prestations domestiques électriques, le développement des actions de l’association Tahiti fa’ahotu en tant que pôle d’innovation et de compétitivité, et la mise en place à terme d’une signature numérique pour faciliter les échanges administratifs en réseau.

Le Président de la CCISM, Gilles YAU, a exprimé également le besoin d’un partenariat financier entre le Pays et la CCISM pour le fonctionnement du CAGEST, et la nécessité de trouver un nouveau site pour développer les activités du centre de formation de la CCISM.

Rédigé par communiqué MRE le Samedi 26 Mars 2011 à 05:28 | Lu 463 fois