Rencontre entre le Ministre de l’éducation et le Consul Général de Nouvelle-Zélande à la Présidence.

Le mardi 19 octobre 2010, le Ministre de l’éducation, Moana GREIG, recevait à la Présidence, le Consul Général de Nouvelle-Zélande, Monsieur Simon Draper, en visite officielle en Polynésie française du 15 au 21 octobre.


Le principal dossier abordé lors de cette rencontre a été celui des bourses NZAID, bourses de formation professionnelle attribuées chaque année par le gouvernement néo-zélandais à de jeunes polynésiens issus de milieu modeste.

Au cours des échanges, les deux hommes ont réaffirmé leur volonté de poursuivre ce partenariat entre les gouvernements néo-zélandais et polynésien, et ont surtout exprimé leur souhait de redynamiser ce dispositif. En effet, seuls 6 candidats ont proposé leur candidature lors de la dernière campagne.
Pourtant, la Nouvelle-Zélande propose de nombreuses formations dites « courtes » mais complètes, dans des domaines tels que la Pêche, l’Agriculture, et le Tourisme, qui sont des secteurs que la Polynésie souhaite développer.
Le Ministre a également souligné l’intérêt de l’immersion de nos jeunes dans un pays anglo-saxon pour la maîtrise de l’Anglais, véritable atout lorsque l’on sait que la Polynésie française est entourée de pays anglo-saxons.
Ainsi, la campagne 2011 démarrera plus tôt (dès le mois de Novembre) afin de laisser davantage de temps aux candidats pour bien cibler et préparer leur projet professionnel.
Le Ministère de l’éducation sera l’interlocuteur privilégié de toute personne désireuse d’obtenir des informations sur ce dispositif


Rédigé par communiqué ME le Mercredi 20 Octobre 2010 à 18:35 | Lu 369 fois