Rencontre de la société WOONOZ à Lyon – Projet et Certification Voltaire


« Ce ne sera plus la FAUTE à VOLTAIRE … »
Le 20 octobre 2011, Claude OLIK Président de la commission de la formation professionnelle ainsi que Christophe GOMEZ Directeur du Pôle Formation à la CCISM ont rencontré les représentants de la société WOONOZ à Lyon, pour travailler sur le Projet et Certification Voltaire « Ce ne sera plus la FAUTE à VOLTAIRE … ».

e projet innovant VOLTAIRE, développé avec une équipe d’enseignants par la société Lyonnaise WOONOZ, éditrice de moteur de mémorisation et d’automatisme dans les domaines de la formation entre autre, consiste à s’entraîner et à progresser en orthographe et en grammaire de manière individualisé, via internet, qui repose sur un principe simple en apparence :
« Repérer les fautes dans une phrase en cliquant simplement dessus. En cas d’erreur, une règle de grammaire ou d’orthographe facile à comprendre et à mémoriser est affichée – Puis, porter son attention principalement sur les points non acquis, par la répétition et en déclenchant un automatisme, jusqu’à plus faire l’erreur ».
Les progrès sont surprenants, rapide et efficace et compte près de 200 000 utilisateurs à ce jour.
Plus de 8 000 exercices d’entrainement centrés autour de près 300 règles d’orthographe et de grammaire, recensées par des experts reconnus, comme Bruno DEWAELE, Champion du monde d’orthographe et professeur agrégé en lettres, permettent d’acquérir de manière ludique de réelles compétences fortement appréciées par les recruteurs.
En effet, les entreprises regrettent le faible niveau de français de certains de leurs collaborateurs, qui n’est pas en adéquation avec les compétences et les diplômes attendus sur leurs postes. Il n’est pas rare de constater qu’un diplômé de l’enseignement supérieur ne puisse écrire un courrier ou un rapport sans faire de fautes d’orthographes, ce qui peut dans certaines circonstances professionnelles remettre en cause sa crédibilité.
Aussi, A l’instar des TOEIC et TOEFL en langue anglaise, WOONOZ propose une certification sur le niveau de français qui permet d’enrichir son curriculum vitae d’une compétence différenciatrice. En fonction d’un score obtenu à l’examen, le candidat peut attester d’une aptitude à rédiger sans fautes des textes simples jusqu’à élaborés, et même, à être référent ou expert dans la relecture et la correction des textes d’autres collaborateurs. L’agence d’Intérim en métropole, ADECCO, a mis en œuvre un plan de certification à grande échelle, afin de garantir à l’entreprise d’accueil, que les candidats possèdent un niveau de français en conformité avec les profils de postes présentés.
C’est pourquoi, le Pôle formation de la CCISM s’est positionné sur ce produit de formation et de certification afin de permettre à tous ses ressortissants et à tous les étudiants du Pays de préparer et d’attester leur niveau de français. La CCISM formation devient LE CENTRE D’EXAMEN de la POLYNESIE FRANCAISE au même titre que les 75 autres centres répartis en métropole et dans les DOM-TOM.
4 sessions d’examen seront programmées dans l’année, et qui pourront être délocalisées dans les établissements scolaires et institutionnels des archipels éloignés.
Photo : (de gauche à droite) Claude OLIK, Président de la commission de la formation professionnelle à la CCISM, François PARET, Directeur Général WOONOZ, Anne-Claire DUREL, Assistante certification et projet Voltaire, Christophe GOMEZ, Directeur pôle formation CCISM et Pascal HOSTACHY, Président WOONOZ

Rédigé par CCISM le Mardi 25 Octobre 2011 à 15:56 | Lu 1550 fois