Rencontre de courtoisie entre M. Louis Frébault et Mme Anne Bolliet


Conviée par le président du Pays Monsieur Oscar Temaru à assister au compte rendu des assises de la fonction publique, l’inspectrice générale des finances, Mme Anne Bolliet et le ministre de l’aménagement et du logement, en charge des affaires foncières et de l’urbanisme, M. Louis Maheono Frébault ont eu l’occasion, hier en fin d’après midi, de s’entretenir sur les réformes conduites actuellement par le gouvernement notamment dans le domaine de l’aménagement et du logement.

Suite à sa mission d’expertise en Polynésie française, Mme Bolliet avait établi un rapport faisant état de la situation du Pays, dans lequel elle préconisait la mise en application d’un ensemble de mesures nécessaires au redressement de ses finances ainsi qu’au regain de performance de ses institutions.

Cette nouvelle rencontre était donc l’occasion pour le ministre d’exposer à l’inspectrice générale des finances, son projet de restructuration des outils d’aménagement et de logement mené dans un souci d’optimisation de la dépense publique. « Ecrire mon rapport était la partie facile, vous êtes en train de faire l’essentiel du travail » a-t-elle rajouté.

Le ministre a par exemple impulsé, après la vente de l’avion du Pays, la mise en vente des navires Tahiti Nui II et III dont le Pays ne faisait plus usage, comme annoncé en sortie du conseil des ministres du 22 juin dernier. Notre collectivité escompte de cette vente un gain de 398 000 000 de francs cfp.

Le ministre et Mme Bolliet, exposant respectivement leur vision du schéma de redressement idéal, se sont rejoints sur l’importance de mener à bien les opérations de créations de logements sociaux et de résorption de l’habitat insalubre inscrites au contrat de projet. La programmation de création de logements sociaux ne prévoyant pas moins de 714 nouveaux logements pour l’exercice 2011. Il a aussi souligné que «le contrat de projet est un outil formidable mis à disposition des polynésiens et que nous devons en faire pleinement usage ».

Et c’est dans ce but, que son ministère œuvre déjà à la mise en place de mesures visant à optimiser le rendement et augmenter l’efficacité de ses pôles de créations de logements sociaux que sont l’OPH et la SAGEP.

Elles feront prochainement l’objet de communiqués officiels.

Ayant pris connaissance de l’ensemble des réformes étudiées par le ministre, Mme Bolliet a enfin tenu à lui renouveler son engagement et son soutien.

De manière générale, cette rencontre leur aura permis d’échanger leurs points de vue, parfois divergents mais souvent complémentaires, notamment sur les efforts nécessaires à fournir dans l’optimisation des outils du domaine de l’aménagement du logement.

Rédigé par communiqué MAA le Vendredi 24 Juin 2011 à 16:07 | Lu 807 fois