Rencontre avec les "survivors" de Total Toamotu, la nouvelle émission de TNTV


De g. à d., Hiro Tetuanui (candidat), André Vohi (producteur), Xavier Delongeaux (candidat) et un représentant de la pension Cécile
Ils ont perdu 6 kg chacun en 6 jours… Xavier Delongeaux et Hiro Tetuanui, les deux candidats de l’émission « Total Toamotu », ont participé à une expérience exceptionnelle, mais éprouvante physiquement. Pendant près d’une semaine, ces « Tahitiens de la capitale » ont appris à se débrouiller seuls sur un motu inhabitué de Rangiroa, seulement équipés d’un coupe-coupe, de palmes, d’un masque et d’un fusil de pêche. Filmés par le journaliste de TNTV André Vohi, ils ont découvert les limites de leur corps, et tenté d’apprivoiser un environnement dénué de tout confort.

Seuls au monde? Pas tout à fait.Les candidats étaient encadrés par un guide. Car le concept est aussi pédagogique. « C’était un retour aux sources », explique Xavier, encore secoué par cette « rupture brutale » de son mode de vie. « On est habitué à avoir tout sous la main, et là on devait retrouver de vieux réflexes de survie », raconte le candidat. Hiro, quant à lui, confie que le plus dur était de s’alimenter uniquement de poisson, et de coco. Premièrement, parce qu’il faut manger la même chose tous les jours. Mais aussi parce que la digestion devient vite très problématique...


Deux citadins confontés à la vie sauvage

Hiro Tetuanui et Xavier Delongeaux, les deux candidats
La description des troubles intestinaux des deux candidats fait rire André Vohi, et pour cause. Lui-même a vécu à leurs côtés, pendant six jours, dans les mêmes conditions d’inconfort. Armé de ses caméras, dont une sous-marine, il a filmé seul les aventures de ces deux citadins confrontés à une vie totalement sauvage. Pourquoi deux, et pas des équipes, comme dans l’émission Koh Lanta ? « Parce que le concept est totalement différent », explique André Vohi . « Dans Koh Lanta il faut faire des alliances pour vaincre l’équipe adverse…Nous ne voulions pas véhiculer de mauvaises valeurs ». Des épreuves permettront toutefois de départager les deux candidats, mais on n’en saura pas plus : le producteur veut garder intact le suspens.

Malgré un concept séduisant, l’émission a eu du mal à voir le jour. Elle a demandé trois ans de préparation en amont, entre recherche de sponsors, de communes pour accueillir le tournage, et même… de candidats. « On a dû reporter trois fois le tournage car les candidats annulaient au dernier moment », avoue André Vohi. Finalement Air Tahiti, Total, et la pension Cécile, entre autres, acceptent de financer une émission qui n’aura pas coûté un franc à TNTV.

Et depuis qu’on parle de son émission, André croule sous les candidatures. Car Total Toamotu aura une suite : elle pourrait même être tournée dès le mois de septembre. Plusieurs îles ont déjà demandé à accueillir le tournage : Huahine, Makemo, et même Ua Pou où André Vohi envisage de tourner une version « chasse ». Pour ce journaliste bien connu du Fenua, qui sillonne les îles depuis 10 ans pour ses émissions, l’objectif est de filmer de belles aventures humaines, mais aussi et surtout de faire la promotion de nos îles.

Rendez-vous jeudi 2 juin à 19H30 sur TNTV pour le premier des cinq épisodes de Total Toamotu, et tous les soirs du 30 mai au 30 juin à 19H35 pour la quotidienne.

Rédigé par F K le Mercredi 25 Mai 2011 à 12:39 | Lu 1515 fois