Tahiti Infos

Rencontre avec les représentants des grévistes de la direction des affaires sociales


Ce mercredi 1er décembre 2010, à 15h00, le Président de la Polynésie française a reçu les représentants du personnel en grève des affaires sociales, au sein de la Présidence.
Les grévistes ont ainsi pu faire part au Président Tong Sang de leurs inquiétudes quant à un manque éventuel de moyens au sein de leur service, pour l’année 2011.
Le Président a ainsi pu les rassurer en leur expliquant le principe du nouveau dispositif mis en place dans le cadre du chantier de refonte du service public, qui a été exposé aux chefs de services lors d’une réunion qui s’est tenue le 19 novembre dernier.
Les grévistes reprendront le travail dès demain.

Un nouveau dispositif pour plus de transparence et une meilleure gestion des dépenses publiques
Le nouveau processus prévoit effectivement la suppression de tous les postes vacants de l’administration - qui ne sont pas occupés physiquement, mais budgétés. Car il n’est pas possible de faire coexister deux logiques de gestion administrative.
Dorénavant les recrutements, par voie de mutation interne, de concours ou de CDD, se feront au regard de besoins dûment identifiés et avérés.
Le conseil des ministres examinera une liste consolidée reprenant tous les besoins exprimés par tous les services administratifs assortis d’une analyse sur critères objectifs réalisée par les services centraux. Le gouvernement déterminera collégialement des priorités à retenir.
La première échéance pour examiner ces besoins est fixée à mi-décembre. Il est également prévu de renouveler ce processus tous les deux mois pour intégrer au fur et à mesure les besoins nouveaux consécutifs à des nouvelles missions, des restructurations, des vacances de postes imprévisibles, etc.
Ainsi, le nouveau processus entamé, du fait de sa transparence, permet une meilleure prise en compte des besoins des services, ainsi qu’une meilleure gestion des ressources humaines, et donc des dépenses publiques.

Rédigé par communiqué le Mercredi 1 Décembre 2010 à 19:00 | Lu 543 fois