Rencontre avec Anne Tavernier: le théâtre comme un exutoire


Anne Tavernier est comédienne, productrice de spectacle, metteur en scène et aime particulièrement enseigner le théâtre dans le but de « transmettre aux autres ». Elle a ouvert sa première école de théâtre à Papeete en 1997 et propose des cours de théâtre aux enfants, adolescents et adultes, de 4-5 ans à 99 ans. Récemment elle a repris ses études de psychologie, elle souhaite élargir ses cours à la thérapie par le théâtre.

L’émotion à l’Etat pur, s’exprimer avec sincérité

« Je travaille beaucoup sur l’émotion », nous explique Anne Tavernier. « La technique, c’est quelque chose que l’on acquière, que ce soit la technique vocale, la respiration, l’articulation. Cela vient d’abord par l’aisance sur scène, que ce soit l’articulation, la respiration. Mais il y a aussi le travail de texte, la psychologie d’un personnage, quelle est son histoire, quels sont ses ressentis, ses émotions. On va rechercher d’abord en son for intérieur, ce qu’il y a au fond de nous, que l’on ne soupçonne pas forcément. On se rend compte lors d’une introspection qu’il y a des formes d’expression qui existent en nous mais que l’on n’utilise pas forcément… Il y a une recherche qui se fait par le biais d’un personnage, et qui se révèle, le but étant d’être juste, sincère au plus près de la vérité et de la sincérité. L’apprenti comédien doit faire preuve d’humilité, il faut qu’il laisse la place au personnage.
Il faut savoir faire un savant dosage entre le narcissisme et l’effacement de soi. Le comédien doit avoir une certaine aisance il doit y croire sans pour autant « en faire trop
».

La comédie comme exutoire

"Faire rire c’est un moyen d’expulser nos colères nos frustrations, mais la comédie au théâtre, c’est être au plus juste. C’est souvent pathétique, le public rie de ses propre travers, il y a beaucoup d’auto-dérision dans la comédie, d’où l’importance d’être au plus « juste ».



Faire du théâtre, ce n’est pas forcément monter sur scène.

Anne Tavernier nous explique que certains de ses élèves ne souhaitent pas forcément monter sur scène. Ceux-là viennent pour surmonter un manque d’aisance, acquérir une certaine aisance qui leur est nécessaire au niveau professionnel ou social. Le théâtre aide à acquérir une meilleure estime de soi, à surmonter sa timidité. On se montre tel qu’on est mais on joue des jeux." Dans la vie courante on est tous amenés à jouer des rôles. On prend conscience de certaines choses sur soi, " nous confie Anne Tavernier, "il y a des étapes parfois difficiles à passer, mais indispensables, et cela débouche en général sur de belles réalisations. On se rend compte que l’on a un potentiel largement plus important que celui auquel on se limite, la plupart du temps.
Et puis il y a la bienveillance du groupe. Ce sont des gens qui ne se seraient pas rencontré autrement que par leur inscription aux cours de théâtre, mais on s’aperçoit qu’il y a beaucoup de bienveillance. Les gens se soutiennent, s’encouragent mutuellement.
"

"Cela dit il y a tout de même une critique, mais une critique constructive. On apprend beaucoup en regardant les autres, il n’y a jamais de jugement, mais des remarques qui permettent de s’améliorer, de se débarrasser de gestes parasites…
Le théâtre c’est de l’humain. Certaines personnes viennent avec beaucoup d’aisance, ils débordent d’énergie, ceux-là méritent d’être canalisés. "


Rien n’est jamais acquis

"On constate que lors de soirées café théâtre que nous organisons, les comédiens qu’ils soient débutant ou confirmés ont besoin du soutien des autres, de leur regard et surtout de leur réflexion. Rien n’est jamais acquis dans le théâtre, même après 30 ans de pratique il y a des moments de doute, mais cela nous permet de grandir. Mais il y a surtout beaucoup, de plaisir. Le théâtre permet de lâche reprise, réellement."

Des cafés théâtres, des pièces

Le travail effectué lors des cours débouche, pour ceux qui le désirent, sur des opérations de café théâtre. Pour certains c’est important de se produire, pour d’autres pas du tout. « Jouer devant les personnes que l’on connaît le mieux est le plus difficile », mais en même temps c’est un moteur, on ne veut pas décevoir. On est dans le spectacle vivant, mais il y a un accompagnement intense et bienveillant, et surtout beaucoup de travail en amont, donc cela se passe toujours très bien, et ce sont de vrais moments de bonheur que nous partageons avec les équipes ? »

L’école a créé des vocations

Certains des élèves d’Anne Tavernier se sont découvert une vocation et ont décidé de se professionnaliser. Ils sont aujourd’hui intermittents du spectacle ou ils ont intégré les écoles professionnelles comme le cours Florent à Paris.

Il manque des infrastructures en Polynésie

Il serait intéressant selon Anne Tavernier qu’une réflexion soit menée au niveau politique pour renforcer les dispositifs dédiés à la créativité. Selon elle, toujours, il manque un lieu de rencontre et de création, "la maison de la culture ou le conservatoire sont des machines qui fonctionnent , mais il y a un peu de saturation, ce qui est bon signe, mais de fait, on se retrouve un peu démunis, car il manque les infrastructures. Les artistes doivent se débrouiller, prendre des risques, et il n’y a pas suffisamment de rencontres entre les artistes, les politiques…On met en place quelques opérations expérimentales au niveau scolaire..ce genre d’initiatives restent trop rares. On sent une mobilisation au niveau scolaire, par contre au niveau culturel, il manque quelque chose. Il y a une volonté théorique, mais dans la pratique il ne se passe rien."

Un statut inexistant

Les artistes ne disposent pas de statut propre à leur profession. Les artistes doivent disposer de temps dédié à la création çà la réflexion, à la recherche expérimentale, mais ils ne peuvent pas le faire, car ils sont dans un combat permanent, il faut qu'ils gagnent leur vie...

Informations pratiques

Enfants-Ados : inscription à la maison de la culture 20 20 53. Les cours se tiennent à l’annexe du stade Papeete jusqu’à octobre puis à la maison de la culture à partir d’octobre.
Les cours ont lieu le mercredi ou le vendredi de 15h30 à 17 h

Pour les ados de 11à 15 ans le mercredi de 17h15 à 18h45

Pour les adultes les inscriptions se déroulent directement auprès de Anne Tavernier au 72 51 81 ou par mail annetavernier@mail.pf le mardi soir de 18h30 à 20h 30 Cours destinés aux adultes ayant déjà une petite expérience. Adultes débutants le mercredi de 19h à 21 heures.

L'Atelier Théâtre , pour sa 15ème saison, vous propose des cours enfants ados adultes, débutants ou confirmés ,même pour les plus grands timides!
Un spectacle aura lieu pour les enfants et ados en juin 2014 au Petit Théâtre
Des soirées café théâtre seront proposées aux élèves adultes (qui le souhaitent!) dès octobre 2013 au Petit Théâtre
L'année commencera à l'annexe du stade Pater (Maison de la Culture fermée pour cause de Beach soccer) pour retrouver les locaux à la Maison de la Culture dès octobre!
Cette année les inscriptions aux cours enfants et ados se font directement auprès de la Maison de la Culture (tél 544.544 ou 20.20.53)
Pour les cours adultes les inscriptions se font directement avec Anne Tavernier (tél 72.51.81 ou www.annetavernier.com)

Horaires:
enfants (5 à 10 ans): mercredi et/ou vendredi de 15h30 à 17h
ados (11 à 15 ans) : mercredi et /ou vendredi de 17h15 à 18h45
horaires adultes le mardi de 18h30 à 20h30 et /ou le mercredi de 19h à 21h
Un cours adultes sera proposé en journée (horaires à déterminer)
Des stages enfants et ados seront proposés pendant les vacances un stage adultes sera proposé en septembre (30 heures)

Tarif des cours:
enfants et ados: 6000 fcp / mois
Adultes : 10000 fcp/ mois

Rédigé par () le Lundi 26 Aout 2013 à 11:29 | Lu 1909 fois