Rencontre Hollande-Flosse, "toujours en attente de confirmation"


PAPEETE, mercredi 16 juillet 2013 – "Nous sommes toujours en attente de confirmation", a indiqué en fin de matinée Marcel Tuihani, le porte-parole du gouvernement, interrogé au sujet du rendez-vous souhaité par Gaston Flosse au Palais de l’Elysée.

La délégation gouvernementale de Polynésie française est à Paris du 15 au 25 juillet avec l’intention d'initier une négociation avec l’Etat au sujet des conditions d’un accompagnement dans le cadre de la mise en place du pacte de relance souhaité par le gouvernement autonomiste, en remplacement des recommandations de la mission Bolliet.

> Lire aussi : Plan de relance : l’Assemblée adopte une caravane de réformes à la veille d'une mission gouvernementale à Paris

Pour l’heure les missionnaires polynésiens ont l’assurance d’être reçus par Victorin Lurel, le ministre des Outre-mer, vendredi 19 à 11 heures rue Oudinot. La présidence de la République n’a toujours pas souhaité répondre à la demande d’entrevue formulée par le Pays.

L’adoption de la réforme fiscale et la validation du collectif budgétaire, samedi 13 juillet au cours d’une séance marathon à Tarahoi, pouvait s’entendre comme gage de bonne foi de la part du Pays, dans la perspective de cette entrevue avec l’Etat central. Réformes en poche, en attendant le fameux rendez-vous, la délégation en profite pour prendre des contacts à Paris.

Ainsi, Nuihau Laurey et le conseil spécial de Gaston Flosse, Michel Paoletti ont été reçus par Anne Paugam, la Directrice générale de l'Agence Française de Développement.

Tearii Alpha a rencontré mercredi après-midi Gérard Grignon, le président de la délégation à l’Outre-mer au Conseil économique, social et environnemental (CESE) au sujet du dossier de demande d’extension du plateau continental de la Polynésie française auquel souhaite être associé le Pays.
Le ministre des ressources marines est invité par Frédéric Cuvillier, délégué auprès du ministre de la Mer du gouvernement Ayrault, à participer aux travaux du conseil national de la mer et des littoraux, le 18 juillet.

Béatrice Chansin a rencontré mercredi matin Félix Faucon, le directeur de la Direction générale de l’offre des soins (DGOS) au ministère des Affaires sociales et de la Santé, au sujet de la rémunération des 33 internes hospitaliers affectés au centre hospitalier de Polynésie française. La ministre de la Santé a obtenu l’assurance de la part de ce dernier du déblocage d’une allocation de 47,7 millions Fcfp versée par la DGOS pour la prise en charge de ces internes.

Mais pour l’instant, le rendez-vous phare de ce déplacement à Paris se fait toujours attendre.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 17 Juillet 2013 à 16:00 | Lu 2102 fois