Remise des radiobalises de localisation de Sinistres (RLS) effectuée au sein de la direction des ressources marines à Fare Ute


Les professionnels de la pêche et les représentants du Pays et de l'Etat suite à la remise des RLS
Radiobalise de localisation de sinistres : le kit de survie du bon pêcheur

Les professionnels de la pêche étaient à nouveau rassemblés au sein de la direction des ressources marines en présence du ministre, Temauri Foster, du directeur par intérim, Stephen Yen Kai Sun et du représentant des affaires maritimes, Simon Abi Saab, afin de se voir remettre leur Radiobalise de Localisation de Sinistres ou « RLS ». 25 professionnels issus des différents archipels de la Polynésie française étaient présents ou représentés.

Dans sa présentation de la radiobalise, le ministre des ressources marines, Temauri Foster a rappelé les règles élémentaires à suivre en cas d’urgence. Il a rappelé que cet outil de survie doit impérativement demeurer dans le navire, à un endroit accessible en cas de naufrage. Pour rappel, cette « RLS » une fois déclenchée émet un signal relayé par satellite, vers le centre spatial de Toulouse qui le renvoi au MRCC afin que la procédure de recherche puisse s’opérer. En outre, la « RLS » est un outil qui est affecté au navire.

Si cette radiobalise ne nécessite pas d’entretien spécifique, il est conseillé à l’aide du « bouton test », de vérifier le bon état de marche de cette dernière. Au bout de cinq ans et en cas de non utilisation du « kit de survie », il doit impérativement être retourné à la société ASSYSTEM, située à Fare Ute afin de vérifier ou changer la batterie, une intervention comprise dans la garantie. Pour toutes informations complémentaires il convient de contacter la direction des ressources marines.

Enfin, il leur a été rappelé la portée du déclenchement d’une radiobalise en insistant sur le fait que: « des moyens humains et matériels sont mobilisés et ils représentent un coût élevé, aussi il est impératif de ne pas déclencher la balise en vain, et surtout de ne pas la laisser à la portée des enfants ».

Parallèlement, le ministre, Temauri Foster tient a informé les professionnels de la pêche du changement de numéro d’appel du centre de recherche et de sauvetage en mer, le « MRCC », qui est dorénavant joignable au 54 16 16. Le message est passé durant la remise des RLS car tous ont saisi leur téléphone afin d’actualiser leurs données. En espérant, qu’appuyé des médias, le « bouche à oreille » soit aussi efficace au sein de la communauté des pêcheurs.


Temauri Foster, ministre des ressources marines et Stephen Yen Kai Sun procèdent à la remise d'une RLS.

A l'annonce du nouveau numéro du MRCC, les professionnels présents munis d'un téléphone portable ont actualisé leur données.

Précieux...mon précieux, les pêcheurs connaissent l'importance vitale de ces balises

Tous les supports peuvent servir à noter le nouveau numéro du MRCC lorsque l'on est lépouse d'un pêcheur, même l'intérieur d'un sac à langer, en l'espèce.

Rédigé par Communiqué du Ministère des Ressources Marines le Jeudi 21 Juin 2012 à 09:17 | Lu 722 fois