Remise des clés aux locataires du Centre d’Hébergement des Etudiants


Situé à Outumaoro, au dessus de l’Université de Polynésie française, le centre d’hébergement des étudiants, le C.H.E., est composé de 5 bâtiments. Il peut accueillir 228 locataires, qui recevront leur clé ce vendredi 24 août en présence du ministre de l’éducation, M. Tauhiti NENA.

Le C.H.E., composé de cinq bâtiments, comprend :
- une cafétéria,
- deux bureaux aménagés pour les associations,
- une salle de télévision,
- une salle de réunion,
- une salle de musculation avec vestiaires,
- un sanitaire public
- un parcours santé
- un plateau sportif
- un logement pour le gardien
- 114 studios doubles, représentant 228 lits.

Parmi les 291 demandes qui ont été déposées cette année, 228 attributaires ont été retenus selon des critères sociaux, géographiques, ou encore professionnels. Parmi eux, 157 sont boursiers à ce jour, 16 sont en attente d’une bourse et 55 sont non-boursiers.

Le loyer mensuel pour un studio en colocation est maintenu depuis la rentrée 2004-2005 au tarif de :
- 25 500 XPF (soit 12 750 XPF par locataire) pour les boursiers
- 35 500 XPF (soit 17 750 XPF par locataire) pour les non-boursiers.

Pour pallier au manque de logement des étudiants polynésiens, il est prévu d’agrandir ce centre d’hébergement des étudiants avec 6 bâtiments supplémentaires, toutefois, le mode de financement reste encore à définir et la situation foncière doit être clarifiée.


Un autre projet de bâtiment d’hébergement est également en cours, mais concernant cette fois-ci les étudiants et professeurs étrangers qui viendraient dispenser des cours en Polynésie française. Il s’agirait alors de construire un foyer et une résidence à vocation internationale. Les études ont été lancées et les entreprises sont actuellement consultées pour que ce projet voie le jour fin 2013.

Rédigé par () le Vendredi 24 Aout 2012 à 15:52 | Lu 1154 fois