Remise des attestations de réussite à la formation professionnelle de guide de plongée subaquatique


PAPEETE, le 20 mai 2016. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE)La ministre de l’Education, en charge de la Jeunesse et des sports, Nicole Sanquer-Fareata, a procédé, vendredi, à Faa’a, à une remise d’attestations de réussite à la formation professionnelle de guide de plongée subaquatique, en présence également de la ministre du Travail, Tea Frogier.

Le ministère de la jeunesse et des sports crée ses propres diplômes, dans ses champs d’intervention, depuis près de 20 ans, et ce dès lors que les certifications délivrées par l’Etat ne répondent pas aux réalités locales. La création de diplômes polynésiens s’est révélée particulièrement pertinente pour le secteur des activités physiques de pleine nature, en raison de l’environnement particulier de la Polynésie française et des gisements d’emplois qu’il recèle, a souligné la ministre. Le ministère de la Jeunesse et des sports a ainsi programmé une première formation destinée aux salariés et mais également une seconde formation s’adressant à des demandeurs d’emploi, et ce via l’Institut de la jeunesse et des sports de Polynésie Française (IJSPF).

La qualification professionnelle de guide de plongée subaquatique a été créée à la demande des responsables des centres de plongée, et du ministère de Tourisme, afin de promouvoir la pratique d’activités en toute sécurité sur l’ensemble de la Polynésie française. Le fait d’ouvrir cette activité aux Polynésiens va notamment permettre la reconversion professionnelle des plongeurs de fermes perlières dans la plongée de loisir. Cette qualification reconnaît à son titulaire les prérogatives d’encadrement, contre rémunération, des plongeurs certifiés en exploration et leur permet aussi d’effectuer des initiations en randonnée subaquatique et en bouteille.

La première session qui s’est clôturée ce vendredi, a démarré le 21 mars, et a accueilli 8 stagiaires, dont 6 salariés, 1 prestataire et 1 demandeur d’emploi. Parmi eux, 7 résident dans les îles du Vent, dont 3 à Moorea, avec également 1 personne de Bora Bora et 3 de Fakarava. Cette formation de 290 heures comprend, en alternance, une formation en centre, et un stage pratique dans des centres de plongée, afin de permettre aux stagiaires d’expérimenter, sur leur futur terrain professionnel, les compétences et connaissances acquises en cours.

Cette formation a été entièrement financée par les employeurs, avec l’aide du fonds paritaire de gestion, et par autofinancement pour les 2 candidats non-salariés. Les stagiaires ont finalisé leur formation par une semaine dédiée à la connaissance approfondie du milieu marin, avec notamment 2 journées sur Moorea et la visite de la clinique des tortues. Une deuxième session de formation de guide de plongée subaquatique devrait se dérouler de septembre à décembre prochain.


Rédigé par Présidence de la Polynésie française le Vendredi 20 Mai 2016 à 16:23 | Lu 1179 fois