Remise de l’insigne d’officier de l’ordre du Mérite agricole à Mme Jeanne CHANE.


- Vendredi 19 novembre 2010 -
Né à Uturoa le 31 août 1935, Mme Jeanne Chane a commencé le séchage et la commercialisation de la vanille avec ses grands-parents puis avec ses parents et a ensuite exercé seule cette activité.
Aujourd’hui elle est assistée de sa nièce Siu-Ling CHAN-SARROUY à laquelle elle a transmis son savoir-faire. Mme Chane n’est pas productrice de vanille, elle intervient au stade de la préparation et de la commercialisation.
Jeanne Chane exerce depuis 64 ans cette activité. Passionnée par son métier, elle met en oeuvre un savoir-faire traditionnel hérité de sa famille qu’elle s’efforce de transmettre aux nouvelles générations.
Elle a obtenu de nombreuses récompenses lors des foires agricoles de Tahiti où elle a été primée six fois de suite de 1990 à 1995, puis en métropole à la foire de Paris.
La vanille de « mamie Jeanne », comme on l’appelle ici, est réputée pour ses longues gousses, larges, ridées, brillantes, d’une couleur uniforme brun foncé, non fendues et à la flagrance si particulière et appréciée par les plus fins connaisseurs et par le grand public.
Chevalier de l’ordre du Mérite agricole en 1995, elle est promue aujourd’hui officier de l’ordre du Mérite agricole pour sa détermination, sa persévérance, son amour du travail bien fait, son sens des relations humaines et sa générosité qui ont fait d’elle, au fil des ans, une personnalité incontournable de la commune d’Uturoa et du monde polynésien des préparateurs et vendeurs de vanille.
communication

Rédigé par communiqué du Haut Commissariat le Vendredi 19 Novembre 2010 à 19:08 | Lu 850 fois