Tahiti Infos

Remise de décorations dans l'ordre de Tahiti Nui (communiqué)


Le Président Gaston Flosse a procédé ce matin vendredi 20 décembre 2013 à la remise de décorations dans l'ordre de Tahiti Nui en présence du Haut commissaire de la République Monsieur Lionel Beffre.
Ces six médailles ont été remises pour marquer la reconnaissance du Pays à des chefs d'entreprises et des cadres du Service de l'Equipement.

Biographies des six médaillés telles que présentées par le Président:


" Monsieur Christian PRUDHOMME, vous venez de prendre votre retaite après avoir occupé les focntions de directeur du laboratoire des travaux publics durant trente ans.

Né le 20 juin 1944 à Aubenas, vous êtes ingénieur diplomé de l’école supérieure des travaux public de Paris et ingénieur de l’institut supérieur du béton armé.

Vous avez successivement occupé les fonctions de chef d’agence du BTP en Guadeloupe, de chef de misison à la direction des grands travaux en Côte d’Ivoire, d’ingénieur expert à la SARETEC à Marseilles, puis vous êtes allé au Vietnam en tant que chef de misison du programme des Nations Unies, avant de devenir directeur du laboratoire des travaux public de Polynésie française en 1983, jusqu’en 2013.

Votre carrière est constante et diversifiée et vous avez partagé votre expertise dans diverses publications consacrées à la géotechnique et à la pathologie du BTP, aux techniques de construction, et vous avez aussi participé à l’élaboration de l’encyclopédie de la Polynésie.

Vous avez contribué à la réusiste de certaines des plus grandes opérations de ces trois décennies en Polynésie française, et en particulier les aménagements hydroélectriques de HITIAA et de la vallée de la PAPENOO, l’étude des sites des pylônes de Haute Tension des lignes de la TEP à l’intérieur de l’île de Tahiti, les remblais maritimes de TOATA et PAOFAI, les passages inférieurs de BRUAT et actuellement de PUNAAUIA, le tunnel du trou du souffleur, le port de FARATEA et les remblais de la zone industrielle de TARAVAO, les grands terrassements en déblai pour la rectification de la Route de Ceinture EST.

Vous avez aussi travaillé sur de nombreux ouvrages maritimes dont notamment : l’épis du quai à paquebots, les quais de la zone de MOTU UTA à Papeete, l’extension du quai de RAIATEA, les quais de RURUTU, TAIOHAE, et RANGIROA, les pistes d’aérodromes dans tous les archipels dont les plus délicates comme RAIVAVAE (dans le lagon) et RIMATARA (dans les « feo »), sans oublier le thermorecyclage de la piste de FAAA, et le pilotage du sauvetage en urgence du pont de la PUNARUU en décembre 1998.

Vous avez également importé de nouvelles techniques en Polynésie, comme les parois clouées pour les soutènements, les parois moulées pour les parkings enterrés, l’ensemencement des talus, la stabilisation des pentes par grillages cloués et barrières grillagées, la maîtrise des revêtements de piste d’aérodromes en enrobés coralliens… la liste serait encore longue.

Le Pays vous doit beaucoup. Vous allez pouvoir jouir d’une retraite méritée que je vous souhaite heureuse et riche d’activité, car je crois savoir que vous avez des projets. C’est pourquoi, j’ai le plaisir et l’honneur de vous élever au rang de chevalier dans l’ordre de Tahiti Nui.
"

" Monsieur François GABELLA, vous êtes Président Directeur général de l’entreprise "Bernard Travaux Polynésie", de la SAS E.C.I. (Enrobage Concassage et Infrastructure, et de la société CONCAPOL - Concassage de Polynésie. Vous êtes reconnu comme un grand patron du BTP dans notre Pays.
Né le 4 mai 1956 à Rouen, vous avez commencé comme Volontaire à l'aide technique de 1979 à 1980 au sein de la SETIL (Société d'équipement de TAHITI et des Iles), puis vous avez été recruté au sein de la SETIL de 1980 à 1985 comme conducteur d'opération où vous avez assuré le suivi des lotissements et l’aménagement de la Z.I de la Punaruu, et du lotissement de TAAPUNA.
Vous avez gravi les échelons et les responsabilités, jusqu’à devenir Directeur technique de la SETIL Aéroport, ou vous aviez la responsabilité d’assurer le suivi des travaux sur la plateforme aéroportuaire au titre de la concession aéronautique.

Vous avez ensuite rejoint le privé, pour devenir Directeur Technique de l'entreprise BERNARD TRAVAUX POLYNESIE de 1985 à 1996, puis Directeur Général de l’entreprise BERNARD TRAVAUX POLYNESIE de 1997 à 2009, puis Président du Conseil d’Administration de l’entreprise BERNARD TRAVAUX POLYNESIE depuis 2009.
Vous êtes aussi Président de la S.A.S ENROBAGE CONCASSAGE ET INFRASTRUCTURE depuis 2009 et Président de la S.A.S CONCASSAGE DE POLYNESIE (CONCAPOL) depuis 2009.
Non content d’occuper ces hautes responsabilités au sein de vos entreprises, vous êtes également très actif au sein de diverses entités, puisque vous êtes Administrateur de la C.P.S depuis l'année 2000, membre de l'I.S.P.F (L’institu de la statistique) au titre de la Chambre Syndicale des Métiers du Génie Civil et des Travaux Publics, Vice président de la chambre Syndicale des Métiers du Génie Civil et des Travaux Publics, et Assesseur au tribunal du travail de Papeete depuis 2010.
Votre parcours est un modèle de constance et d’engagement. C’est pourquoi, j’ai le plaisir et l’honneur de vous élever au grade de chevalier dans l’ordre de Tahiti Nui.
"

" Monsieur Eric PIETRI, vous êtes Chef de la section Exploitation du parc à matériel de la Direction de l'Equipement.

Né le 7 octobre 1953, vous avez été recruté au parc à matériel de la direction de l’équipement en qualité de chauffeur de la 5è catégorie de la convention collective des agents non fonctionnaires de l’administration (CC5) le 1er mars 1979.

Vous avez été reclassé le 5 janvier 1987 en qualité de comptable CC4 au parc à matériel.

Désireux d’évoluer, le 26 juin 1998, vous intégrez le cadre d’emplois des adjoints administratifs de la fonction publique de la Polynésie française dans le grade d’adjoint administratif principal de 2è classe.

Depuis le 1er janvier 2006, vous êtes classé adjoint administratif principal de 1ère classe, et vous assurez depuis le 24 janvier 2007 les fonctions de chef de la section exploitation du parc à matériel composée de 55 agents dont les chauffeurs poids lourds, les conducteurs d’engins et les bûcherons.

Après le passage du cyclone OLI en février 2010, vous dirigez et coordonnez durant 5 mois, de février à juin 2010, l’action des équipes d’intervention (90 agents) de la direction de l’équipement qui sont intervenues sur l’île de Tubuai avec les matériels des travaux publics, pour porter assistance aux populations sinistrées et rétablir les voies de circulation endommagées.

Cumulativement avec vos fonctions de chef de la section exploitation du parc à matériel de la direction de l’équipement, vous exercez, du 6 décembre 2010 au 14 janvier 2012, les fonctions de chargé de mission par intérim auprès du service des parcs et jardins composé de 52 agents ; cette fonction était précédemment assurée par un agent de catégorie B.

Atteint par la limite d’âge de départ à la retraite le 7 octobre 2013, il vous a été demandé de prolonger vos activités de deux années jusqu’au 31 octobre 2015, pour assurer la continuité du service public, et pour vous permettre de former votre remplaçant aux fonctions de chef de la section exploitation du parc à matériel. Et vous avez accepté.

C’est pour vous remercier de cet engagement au service du Pays, et récompenser une carrière exemplaire, que j’ai le plaisir et l’honneur de vous élever au rang de chevalier dans l’ordre de Tahiti Nui.
"


" Monsieur Kong-ni, Rémy CHUNG, vous êtes entrepreneur de travaux publics et de terrassements.

Vous êtes né le 11 novembre 1944, à Papeete, et vous êtes est l’ainé d’une famille de quatre enfants. Vous effectuez toute votre scolarité à l’école des frères jusqu’à l’obtention du brevet d’études en 1962. Ensuite, vous préparez un CAP de comptabilité pendant 2 ans au collège de Paofai.

En 1965, vous commencez à travailler chez SOFEL en tant que comptable, une entreprise de construction dirigée par M. Georgio CAMPEGGI.

En 1970, la famille CHUNG ouvre une épicerie dénommée « magasin Bonnard » située à Papeete près du marché qui sera tenue par vos parents et surtout votre sœur à qui vous prêterez toute votre aide. La renommée du magasin, à l’époque, était la fabrication et la vente de l’ice-cream coco.

Le 29 septembre 1973, vous vous mariez avec Germaine et de votre union naitront 3 enfants.

En 1977, vous décidez de monter votre propre entreprise dénommée « Entreprise Rémy Chung » située à Punaauia à la pointe des pêcheurs, à votre domicile, avant de vous installer dans la vallée industrielle de la Punaruu en 1987, jusqu’à présent.

Vous commencez petit à petit en étant loueur de camion, puis loueurs d’engins, puis vous devenez une entreprise de transport de marchandises et négociant, avant de devenir une entreprise effectuant des travaux de BTP et des terrassements.

Autodidacte, vous gérez seul votre entreprise jusqu’en 2005, puis votre fils ainé Gildas est venu vous seconder. Enfin, en 2009, votre fille Radmilla intègre l’entreprise qui compte aujourd’hui une trentaine d’employés.

Votre parcours est un exemple de volonté et de ténacité. A force de patience, de travail et d’efforts, de risques aussi, vous avez su développer votre entreprise et traverser les crises, tout en conservant les emplois que avez créés et qui sont votre fierté.

Pour ce parcours exemplaire qui est un modèle pour nos jeunes entrepreneurs, j’ai le plaisir et l’honneur de vous élever au rang de chevalier dans l’ordre de Tahiti Nui.
"


" Monsieur Maurice, Tutomo TEAI, vous êtes Chef de la subdivision des travaux de bâtiment et entretien (STBE) de l’arrondissement bâtiment de la Direction de l’Equipement.

Né le 29 mars 1964 vous avez été été recruté en 1987 en qualité de technicien VAT (volontaire à l’aide technique) à la subdivision génie civil de l’arrondissement infrastructure de la direction de l’équipement.

De 1988 à 1990, vous avez été affecté en qualité de technicien contrôleur de travaux de la 2è catégorie de la convention collective des agents non fonctionnaires de l’administration (CC2) à la subdivision des travaux bâtiment de l’arrondissement bâtiment de la direction de l’équipement.

Le 18 février 1991, vous avez été recruté en qualité de technicien CC2 pour exercer les fonctions d’adjoint au chef de service technique du centre hospitalier territorial de Mamao jusqu’au 30 novembre 2005.

Vous intégrez le cadre d’emplois des techniciens de la fonction publique de la Polynésie française au grade de technicien principal le 17 juillet 1998.

Depuis le 1er janvier 2006, vous avez été promu au grade de technicien en chef.

Du 1er décembre 2005 au 1er mai 2006, vous êtes affecté à l’arrondissement maritime et aéroports de la direction de l’équipement, au sein de la subdivision études et travaux maritimes, et en qualité de conducteur d’opération.

En raison de vos compétences professionnelles, vous avez été nommé depuis le 2 mai 2006, chef de la subdivision des travaux bâtiment et entretien de l’arrondissement bâtiment de la direction de l’équipement, composée de 33 agents exerçant les différents métiers du bâtiment (maçon, plombier, électricien, soudeur, charpentier…).

Cette subdivision réalise des travaux de bâtiments en régie au profit de l’administration du Pays, allant des simples travaux d’intervention au profit des services administratifs à la construction d’abris paracycloniques dans les Tuamotu.

En plus de vos fonctions de chef de la subdivision des travaux bâtiment et entretien, vous avez également assuré les intérims de chef de la subdivision de Moorea et de la subdivision des Tuamotu Gambier durant leurs congés respectifs.

Vous êtes reconnu et apprécié par vos collègues et votre parcours sans faute doublé d’un sens important du service public reste un exemple pour eux. C’est pourquoi, j’ai le plaisir et l’honneur de vous élever au rang de chevalier dans l’ordre de Tahiti Nui.
"

" Monsieur Willie MAC CARTHY, vous êtes Chef de secteur côte Est de Tahiti de la subdivision territoriale de Tahiti (STT) de l'arrondissement infrastructure de la Direction de l'Equipement.

Vous êtes né le 6 octobre 1958 à Tiarei. Vous avez été recruté le 3 avril 1978 à la subdivision territoriale de Tahiti de l’arrondissement infrastructure de la direction de l’équipement, en qualité de manœuvre spécialisé de la 5è catégorie (CC5) groupe 2 de la convention collective des agents non fonctionnaires de l’administration. Vous avez été affecté dans une équipe de travaux en régie jusqu’en 1986.

Vous avez gravi successivement les différents grades de la 5è catégorie à savoir :
- ouvrier spécialisé, groupe 4, le 1er avril 1988
- ouvrier qualifié, groupe 5, le 1er janvier 1996
- chef d’équipe, groupe 6.A, le 1er janvier 2000
- chef de chantier, groupe 6.B, depuis le 26 juin 2002.

De 1986 à ce jour, vous aviez la responsabilité de la gestion du personnel de la subdivision territoriale de Tahiti composée actuellement de 124 agents.

Depuis le 14 mars 2011, vous avez été nommé chef du secteur de la côte Est de Tahiti de la subdivision territoriale de Tahiti de l’arrondissement infrastructure de la direction de l’équipement. A ce titre, vous encadrez et animez une équipe de 10 agents qui est chargée de l’entretien du réseau routier territorial et des cours d’eau d’un secteur qui va de Arue à Hitiaa.

Vous êtes apprécié pour votre grande conscience professionnelle et votre capacité à fédérer tout le personnel de la subdivision pour assurer les missions qui lui sont confiées.

Enfin, toujours soucieux d’être au service des autres, vous avez également été élu en septembre 2012, délégué du personnel du collège ouvrier de la direction de l’équipement de Tahiti.

Votre parcours est exemplaire en ce que vous avez su gravir les échelons et prendre toujours plus de responsabilité, sans jamais vous décourager, avec le soucis permanent de motiver vos collègues et d’effectuer un travail de qualité. C’est pourquoi, j’ai le plaisir et l’honneur de vous élever au rang de chevalier dans l’ordre de Tahiti Nui.
"



Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Vendredi 20 Décembre 2013 à 14:53 | Lu 3356 fois