Remerciements du Haut-Commissaire au comité organisateur du 8ème Festival des Arts des Marquises


8 ème Festival des Arts des Marquises : félicitations et remerciements au comité organisateur de Nuku Hiva

M. Richard Didier, Haut-Commissaire de la République, tient à féliciter et à remercier chaleureusement le comité organisateur du 8ème festival des Arts des Marquises, ainsi que les élus et la population de Nuku Hiva qui ont accueilli les visiteurs sur la terre des Hommes – Henua Enana, avec simplicité et convivialité.
Au départ uniquement centré sur la culture marquisienne, le Festival s’est progressivement ouvert aux autres archipels de la Polynésie française et du Pacifique pour devenir aujourd’hui une manifestation culturelle incontournable, dont l'État est partenaire.
Au delà d’un soutien financier direct au titre de l’Année des Outre-mer, de près de 4,8 millions de F CFP, l'État a apporté son concours à l’organisation de cet événement pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions :
- acheminement de matériel de Papeete à Nuku Hiva par le patrouilleur Arago (notamment des palettes de matériel des délégations invitées)
- attribution préférentielle de « chantiers de développement » (main d'œuvre temporaire) à la commune d'accueil du festival, avec l'accord des autres maires,
- mise à disposition pendant la durée du festival d'un commandant de sapeurs pompiers professionnel de la Direction de la défense et de la protection civile afin de coordonner le dispositif de sécurité des festivaliers, de l’ensemble des résidents et des touristes de l’île (notamment coordination des services en cas de crise),
- dans le domaine de la sécurité avec une mobilisation de la Gendarmerie nationale aux côtés de la police municipale de Nuku Hiva.

Cette 8ème édition du festival des Arts Marquises revêt un caractère singulier car elle est le point d’orgue de l’Année des Outre-mer. Cette démarche inédite, décidée par le Président de la République, a suscité une mobilisation exceptionnelle et valorisé le lien qui unit la métropole à ses territoires ultra-marins. Près de 289 manifestations ont été labellisées au titre de l’année des Outre-mer, et le Festival des Marquises a occupé toute sa place parmi ces événements dédiés à la promotion de la richesse des cultures d’Outre-mer.
La culture bien vivante des Iles Marquise et son patrimoine naturel, sont des atouts qui ont été les piliers de la démarche d’inscription de l’archipel des Marquises sur la liste de l’UNESCO et à laquelle l'État apportera son soutien notamment par le financement du bureau d’études en charge de la rédaction du dossier de candidature.

Le Haut-Commissaire a rendu un hommage tout particulier à Mme Débora KIMITETE pour son engagement au service de la population de Nuku Hiva et des Marquises en général, ainsi que pour son investissement dans l’organisation et la préparation de ce Festival des Arts des Marquises, lui remettant les insignes de chevalier dans l’Ordre national du mérite.


Rédigé par Communiqué du HC le Mercredi 21 Décembre 2011 à 14:53 | Lu 946 fois