Tahiti Infos

Relais multisports – Papeete Raid : Teiva Izal, Carlqvist Manate et Stanley Marakai ont formé le trio gagnant !


Relais multisports – Papeete Raid : Teiva Izal, Carlqvist Manate et Stanley Marakai ont formé le trio gagnant !
PAPEETE, le 25 octobre 214. Il fallait être matinal samedi matin pour prendre le départ de la 3ème édition du Papeete Raid, vers 7H30 devant la mairie de Papeete. Pour participer, il fallait former une équipe de 3 personnes, puisque 3 épreuves étaient au programme : course à pied, vtt et pirogue V1.
 
Chez les ‘experts’, le meilleur athlète sénior polynésien en course à pied était associé a Carlqvist Manate, champion de Polynésie de Vtt et à Stanley Marakai le champion de va’a : il remportent logiquement ce Papeete raid.
 
En deuxième position on retrouve le trio Tama Teihoarii-Bryan Beaufils-Clayton Ellis et en 3ème le trio Joel Peretti-Lionel Teikihuavanaka-Reo Bennett. En catégorie loisir c’est le trio Vahirua Rupea-Christopher Beaufils-Teariitaferai Helme qui s’impose.
 
Il y a eu environ une quarantaine d’équipes en catégorie ‘expert’ et une quarantaine également en ‘loisir soit au total 261 athlètes. En expert les compétiteurs ont dû parcourir 13km en course à pied puis 18km en vtt et enfin 10 km en pirogue V1.

James Tom Sing Vien, l’organisateur de la compétition :
 
Une légère baisse de fréquentation par rapport à la dernière édition ?
 
« Oui, la prochaine fois on décalera un peu pour se coordonner par rapport au calendrier va’a et triathlon qui a fait que cette année on a eu 87 équipes de 3, au lieu de 107 lors la deuxième édition. »
 
Un bilan ?
 
« Le point fort de cette édition est que nous avons pu compter sur beaucoup de commissaires pour baliser le parcours et éviter ainsi les problèmes de ‘cap’ des concurrents. Il y eu 250 officiels sur les différents parcours !  D’après les échos que l’on a pu recevoir et les sourires sur les visages des gens, on peut dire qu’ils se sont montré très satisfaits de l’organisation.  »
 
Quelle est la particularité de ces épreuves combinées ?
 
« Le but c’est d’offrir un maximum aux compétiteurs pour mettre en valeur les différentes disciplines. Cette année on a proposé un nouveau format avec la catégorie ‘expert’ pour faire en sorte que les champions puissent se mesurer entre eux, avec la catégorie ‘loisir’ pour les autres participants. Les champions gagnaient le raid et ceux de la catégorie ‘loisir’ s’en plaignaient, donc on a scindé les catégories. » SB

Rédigé par SB le Mardi 28 Octobre 2014 à 12:18 | Lu 489 fois