Réinscription : Drollet aurait fait voter Clarenntz Vernaudon contre son gré le 18 août


C'est le Tahoeraa Huiraatira qui a lâché l'information, lundi matin, au détour d'une conférence de presse : le président de l’assemblée, Jacqui Drollet, savait que Clarenntz Vernaudon était contre la résolution demandant la réinscription de la Polynésie française sur la liste des pays à décoloniser. Et pourtant, il a compté sa voix parmi les 30 votes pour, le 18 août, le jour de l’examen de la résolution à l’assemblée.

C’est par courrier que le représentant UPLD Clarenntz Vernaudon avait, depuis la prison de Nuutania où il est maintenu en détention provisoire, fait part de ses intentions de vote au président de l’assemblée Jacqui Drollet. Il lui indiquait dans cette lettre qu’il s’opposait à cette résolution. Une lettre dont le président n’a manifestement pas tenu compte, et qui a depuis disparu, « jetée à la poubelle » ironisait lundi matin le Tahoeraa Huiraatira.


C. Vernaudon envisage un recours devant la justice

« On ne jette rien à la poubelle » a répliqué Jacqui Drollet à Tahiti Infos, tout en refusant de confirmer l’existence de ce courrier. A la question : avez-vous bien reçu cette lettre de Clarenntz Vernaudon? le président s’est contenté de répondre : « Il faudra demander au Tahoeraa de prouver ce qu’il avance, et après on en discutera. C’est ma réponse ».

L’existence de cette lettre, c’est l’avocat de Clarenntz Vernaudon, Me Bennouar, qui la confirme à Tahiti Infos. « Je me suis encore entretenu avec mon client qui me le confirme. Je vous assure donc de la réalité de l'information dont vous disposez déjà » répond l’avocat.

« Monsieur Vernaudon ne cesse de s'indigner de la manière, pour le moins cavalière et contestable, avec laquelle son courrier a été traité », continue Me Bennouar, qui affirme que son client « avait pris le soin d'informer de manière concomitante M. Drollet ainsi que Monsieur le Haut-commissaire de son refus explicite quant à la réinscription du Territoire sur la liste des pays à décoloniser ».

Clarenntz Vernaudon étudie donc, depuis sa prison, la possibilité d’un recours pour « rétablir la vérité ». Quoi qu’il en soit, cet épisode « entache dans l'immédiat la régularité du vote » rappelle Me Bennouar au nom de son client.

Joint tardivement par Tahiti Infos, le Haut-commissariat n’a pas encore confirmé la réception de ce courrier.

Rappelons que les groupes autonomistes ont déjà déposé un recours contre le vote de la résolution demandant la réinscription de la Polynésie française sur la liste des pays à décoloniser, notamment parce que le président n’avait pas fait état des procurations. Le résultat de ce scrutin, qui avait eu lieu dans la confusion, avait déjà été revu à la baisse, de 31 à 30 voix pour, quelques heures après le vote, suite à un communiqué de Benoît Kautai annonçant qu’il s’était abstenu.

Rédigé par F K le Lundi 12 Septembre 2011 à 17:53 | Lu 5654 fois