Réglementation des activités de collectage, d’élevage et de repeuplement de bénitiers


Le ministre des ressources maritimes en charge de la promotion de l’aquaculture, Temauri Foster, a présenté un projet d’arrêté portant modification de la réglementation des activités de collectage, d’élevage et de repeuplement de bénitiers en Polynésie Française.

Ce projet s’inscrit dans le plan de développement général de la filière aquacole, visant à prendre des mesures nécessaires pour préserver les bénitiers destinés à l’exportation ainsi que les lagons, de la présence d’anémones.

Ces mesures consistent notamment à mettre en place :

-La pose de stations d’élevage amovibles ;
-Le traitement systématique des bénitiers avant le transfert ;
-Le même traitement des bénitiers à l’arrivée sur les sites d’accueil.

Les modifications portent essentiellement sur l’ajout de deux conditions supplémentaires : d’une part, ne pas réaliser des élevages de bénitiers dans les zones à forte présence d’anémones Aiptasia sp ; d’autre part, mettre en place des stations d’élevage amovibles pour permettre leur nettoyage selon une fréquence maximale de deux mois.

Il est prévu également d’apporter des précisions quant au traitement que doivent subir les bénitiers.

Par le biais de cette modification, le ministre souhaite éliminer lors des transferts tout danger de prolifération d’espèces nuisibles, telles que ces anémones, dans les lagons de la Polynésie Française afin de permettre un développement sain des activités liées aux bénitiers.


Rédigé par extrait du conseil des ministres le Mercredi 3 Novembre 2010 à 14:59 | Lu 859 fois