Réglementation de la pêche dans la commune de Teva I Uta


Le lagon de Teva i Uta, vu depuis la balade de Vaipahi avec au fond le motu Roti.
TEVA I UTA, le 16 avril 2015. Pour faire face aux risques de surexploitation des lagons, la direction des ressources marines et minières travaille à la mise en place de Zones de Pêche Réglementée (ZPR) dans plusieurs îles de Polynésie française. Dans ces espaces délimités, des règles de pêche spécifiques complètent ainsi celles applicables à l'ensemble des lagons polynésiens. Afin de résoudre certaines difficultés entre équipes de pêcheurs, particulièrement des einaa et des ature, de garantir l’ordre public et la pérennité de ces ressources, la commune de Teva I Uta avait adopté, le 17 mars dernier, un arrêté réglementant la pêche dans le lagon au droit de la commune.

L’équipe municipale et son maire avaient, en effet, considéré que la pêche aux einaa a, de tout temps, été pratiquée au moyen de l’épuisette, à l’exception de tout autre dispositif tel que le filet dont l’usage, d’introduction récente, met en péril la durabilité de la ressource. Aux fins d’en assurer la pérennité, elle a, en conséquence, souhaité n’autoriser cette pêche qu'en journée, de 6 à 19 heures et au seul moyen de l’épuisette.
Pour les mêmes motifs, le conseil municipal a décidé, en outre, de limiter à 200 mètres la longueur du filet utilisé pour la pêche aux ature, qui ne peut être pratiquée que 5 heures par jour, en saison, de 9 à 14 heures. Le ministère du Développement des activités du secteur primaire, en charge des ressources marines, Frédéric Riveta, a donc présenté un arrêté en Conseil des ministres qui reprend ces interdictions destinées à la préservation des ressources marines.

Rédigé par Communiqué de la Présidence de Polynésie le Mercredi 15 Avril 2015 à 15:16 | Lu 1402 fois