Réforme de la PSG : Tea Frogier évoque le "devenir de notre société"


La réforme du système d’assurance maladie est annoncée pour 2017 tandis que celle du système de retraite devra être mise en œuvre dès l’année prochaine.
PAPEETE, 5 août 2015 - Le calendrier des dispositions de la réforme du système polynésien de Protection sociale généralisé a été évoqué par Tea Frogier en marge du point presse du conseil des ministres, ce mercredi. La ministre du Travail insiste sur l’urgence de cette réforme et annonce un exposé de ses principes courant août.

Le régime des salariés (RGS) de la Caisse de prévoyance sociale termine l’année 2014 en déficit de 1,34 milliard Fcfp contre 3,99 milliards Fcfp. En dépit d’un relèvement des taux de cotisation de 6,76% dans l’année, les charges du régime ont conduit à un déficit de 1,423 milliard Fcfp, contre 5,983 milliards Fcfp en 2013. Ces chiffres ont été évoqués par la ministre du Travail ce mercredi, lors du point presse du Conseil des ministres. Ils sont révélateurs du déséquilibre structurel de ce régime. La persistance d’un résultat comptable globalement déficitaire s’expliquant notamment par la détérioration du résultat financier de la branche retraite de base dite "tranche A". Elle soulignent l’urgence des réformes annoncées du système de la Protection sociale généralisée (PSG).

"Il y a un déséquilibre structurel des régimes de la PSG, et du régime des salariés", constate Tea Frogier. "Cela explique cette persistance d’un résultat comptable très déficitaire aggravé par une situation financière de la branche retraites, tranche A effectivement dégradé. J’explique cela pour vous dire que la réflexion sur la réforme de la PSG qui évolue actuellement est là pour répondre à ce déséquilibre structurel des différents régimes. Nous savons bien que les deux branches qui coûtent de l’argent sont la maladie et la retraite. Pour la maladie, un certain nombre de pistes ont été évoquées, avec notamment la question d’une possible augmentation du ticket modérateur. Il y a des dispositions qui sont incontournables et qu’il conviendra de mettre en place pour équilibrer la branche maladies".

Réticence des partenaires sociaux

Le gouvernement a organisé 14 ateliers avec les partenaires sociaux, les jeudis après-midi de février à juillet derniers. Une présentation des conclusions de cette réflexion concernant l’assurance maladie est annoncée dans le courant du mois d’août 2015 et devrait se tenir au cours d’une conférence de presse donnée par le Président Edouard Fritch pour en annoncer les principes. La mise en œuvre d’une réforme de la branche maladie prévue pour l’horizon 2017. Courant octobre prochain, les concertations tripartites se pencheront sur la thématique Famille-handicap-dépendance.

Les concertations tripartites pour évoquer la réforme du système des retraites ont été initiées courant juin et seront achevées en août.
"Nous sommes dans un schéma qui vise à repousser l’horizon de viabilité de la caisse d’une quinzaine d’année pour se donner du temps", a rappelé Tea Frogier. "Un courrier sera adressé en août aux partenaires sociaux qui ne souhaitent pas se joindre à cette réflexion – notamment certains syndicats de salariés qui nous disent ne pas vouloir cautionner les dispositions qui seront prises ; mais j’ai tendance à dire que viendra bien le jour où chacun devra être responsable et assumer les engagements. L’idée est d’adresser une lettre à tous les partenaires sociaux pour leur présenter les principes retenus pour la réforme de la branche retraites et le chemin proposé. Nous ne voulons pas que l’on puisse reprocher au gouvernement de ne pas avoir réalisé la concertation. Nous sommes véritablement là en train de parler du devenir de notre société. La mise en œuvre des dispositions pour la branche retraites doit se faire en 2016. Les liquidités ne nous permettent d’assumer les dépenses que jusqu’à la fin du premier trimestre, au mieux semestre, de l’année prochaine. Nous avons un échéancier contraint. On ne peut pas continuer ainsi. Il nous faut prendre des décisions courageuses et chacun devra assumer ses responsabilités. Nous sommes en train de parler de la transformation de notre système sociétal (…) nous n’avons pas de solution miracle et les décisions seront lourdes à prendre".

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 5 Aout 2015 à 15:41 | Lu 1695 fois