Référendum sur le nom du pays lors de la primaire PS : le Tavini calme les ardeurs de son chef


Le président de la Polynésie française Oscar Temaru, dont le parti est partenaire du PS, a annoncé à son retour de New-York le week-end dernier qu'il organiserait conjointement samedi le vote sur la primaire socialiste et un référendum sur un changement de nom de ce pays d'outre-mer.

Le Tavini Huiratira, parti de M. Temaru, a signé une convention de partenariat avec le PS en janvier 2011 et organise à ce titre la primaire samedi prochain.

M. Temaru a déclaré lundi dans le quotidien La Dépêche de Tahiti que ces élections serviraient de tremplin à un referendum pour que la population se prononce sur son idée de débaptiser la Polynésie française pour la renommer Maohi Nui.

"Nous venons de nous mettre d'accord (...) pour que les Polynésiens votent à la fois pour la primaire socialiste, mais aussi pour le changement de nom de la Polynésie française en Maohi Nui " a-t-il déclaré à son retour des Nations unies lundi.

Le président polynésien, fervent indépendantiste, avait tenté de faire entendre sa voix la semaine dernière à l'ONU après avoir prêché la cause de la décolonisation de la Polynésie française au forum du Pacifique début septembre.

"J'en appelle donc à toute la population pour que ceux qui veulent que ce pays continue de s'appeler Polynésie française viennent avec leur bulletin, et que ceux qui veulent changer le nom du pays en Maohi Nui le fasse également ", a-t-il dit.

Des déclarations nuancées par son propre parti, dès lundi. "Nous avons bien entendu les propos d'Oscar Temaru à la télévision, mais nous ne l'avons pas compris comme un référendum qui aura lieu dans l'immmédiat" temporise Gilles Tefaatau, chargé de l'organisation des primaires. « Il faudra un temps de préparation pour un référendum de ce type » reconnaît ce fidèle d'Oscar Temaru. « Disons 4 à 5 mois, le temps d’informer et de l’organiser » affirme le militant Tavini. Le référendum sur "Maohi Nui" ne sortira pas donc probablement pas du chapeau, samedi.

Rédigé par FK avec AFP le Mardi 4 Octobre 2011 à 05:17 | Lu 2954 fois