Redynamisation de la ville de Papeete


Sur proposition du ministre de la reconversion économique, Teva Rohfritsch, le conseil des ministres a validé la création d’un comité consultatif relatif à l’animation commerciale du centre ville de Papeete pour faire face aux difficultés économiques qui touchent la Polynésie et ayant des répercussions sur la consommation des ménages et sur l’activité commerciale.


Ce comité regrouperait à la fois des représentants du Pays et des représentants des acteurs du développement pour le centre ville de Papeete. Il sera chargé d’aborder et de trouver des solutions concrètes à partir des divers thèmes sur lesquels influeront les actions de dynamisation commerciale du centre-ville, tels que :
- l’ouverture des commerces le week-end et l’adaptation de la législation du travail ;
- la possibilité de création d’une « zone franche » garantissant une baisse des prix de vente ;
- l’assouplissement des formalités d’ouverture d’un commerce ou d’une activité professionnelle réglementée ;
- la coordination entre animation commerciale avec les possibilités de parkings, facilités de circulation, aspects relatifs à la sécurité et la propreté des lieux.

Cet organisme consultatif aura ainsi pour mission de participer à l’élaboration de la stratégie du Pays en matière d’animation commerciale, et d’en assurer le suivi et l’évaluation, à court et moyen terme, pour éventuellement élargir son champ d’action au-delà du centre-ville de Papeete.

Le Pays s’inscrit comme un partenaire institutionnel incontournable de ces actions destinées à faciliter la re-dynamisation du secteur marchand du centre-ville de Papeete.

Rédigé par communiqué le Mercredi 2 Juin 2010 à 16:24 | Lu 526 fois