Recrutement dans les communes : un nouvel arrêté pour les tests d'aptitude physique


Le recrutement d'agents en charge de la sécurité publique comporte des tests d'aptitude physique obligatoires et dont la note peut être éliminatoire.
PAPEETE, le 14 mars 2016. Pour le recrutement des agents en charge de missions de sécurité publique dans les communes (mutoi, pompiers) des tests d'aptitude physique sont obligatoires. Un arrêté du haut commissariat de septembre 2013 indiquait les conditions à remplir, mais la rédaction laissait place à l'interprétation du texte. Le 2 mars dernier, l'arrêté a été rédigé de manière plus claire.

Selon les textes en vigueur, "le candidat à un emploi relevant de la spécialité sécurité publique doit être déclaré apte aux épreuves physiques et sportives suivantes : une épreuve de course à pied ; une épreuve physique choisie par le candidat lors de la procédure de recrutement parmi les disciplines suivantes : saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids ou natation". Dans l'arrêté de septembre 2013, les annexes fixent les notes attribuées aux candidats en fonction de leurs performances et précisent : "la somme des points de cotation obtenus dans les deux exercices est divisée par deux pour obtenir la note finale du candidat. Toute note inférieure à 8 entraîne l'élimination du candidat". Une rédaction qui pouvait laisser place à l'interprétation. Ainsi, certaines communes ont compris qu'une moyenne en-dessous de 8 était éliminatoire ; d'autres ont estimé que le candidat qui avait 8 à l'une des deux épreuves était éliminé d'office.

Cette rédaction, insuffisamment précise de l'arrêté de septembre 2013, a donné lieu à au moins une plainte devant le tribunal administratif de la part d'une candidate s'estimant lésée. Quand Tahiti Infos avait interrogé, fin février, le Centre de formation et de gestion (CFG) et la direction des affaires communales du haussariat à ce sujet, ces services avaient confirmé qu'il y avait effectivement un souci d'interprétation. Un nouveau texte, plus précis, était en cours de rédaction. Ainsi, le 2 mars, un nouvel arrêté a été signé par le secrétaire général du haut commissariat (il a été publié au journal officiel le 11 mars). Il indique : "la somme des points de cotation obtenus dans les deux exercices est divisée par deux pour obtenir la note finale du candidat. Le candidat ayant obtenu une note inférieure à 8 à l'une des épreuves est éliminé". Cette fois, le doute n'est plus permis.



La nouvelle rédaction de l'annexe 3 ne laisse plus la place au doute. Une seule note en dessous de 8 est éliminatoire.
Pirae recrute cinq mutoi

La ville de Pirae recrute cinq agents de police ! La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 18 mars. Le dossier de candidature est à retirer au bureau des ressources humaines de l’hôtel de ville (1er étage). Le diplôme minimal requis : DNB, CAP OU BEP. L'annonce de recrutement de la mairie rappelle que les tests d'aptitude physique sont obligatoires et éliminatoires (et fait référence à la nouvelle rédaction de l'arrêté du 2 mars 2016). Les épreuves physiques se dérouleront le 4 avril pour les candidats ayant rendu un dossier complet.

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 14 Mars 2016 à 17:54 | Lu 8120 fois