Record du Pacifique: l'Hydroptère DCNS reporte sa tentative au printemps


ARIS, 25 sept 2012 (AFP) - L'équipe de l'Hydroptère DCNS a décidé de reporter au printemps 2013 sa tentative de record de la traversée du Pacifique entre Los Angeles et Honolulu faute de fenêtre météo favorable, a-t-on appris officiellement mardi.

Alain Thébault et son équipage (Jacques Vincent, Luc Alphand, Jean Le Cam et Yves Parlier) sont actuellement à San Francisco (Californie) mais ils "ne s'élanceront pas cette année dans la tentative de record du Pacifique", indique un communiqué.

"La période idéale pour un départ couvre en effet les mois de juin, juillet et août, poursuit le texte. Prolongé de quelques semaines dans l'espoir d'une dernière opportunité, le stand-by météo est désormais mis entre parenthèses".

Le record est détenu par le Français Olivier de Kersauson et son maxi trimaran Geronimo (33,8 m) en 4 jours 19 heures et 31 minutes.

"Les créneaux qui auraient permis d'améliorer le temps de Geronimo (...) se sont présentés trop tôt en saison: deux fenêtres début juillet, tandis que le trimaran était en cours de déchargement à Los Angeles, et une autre, qui s'est avérée être la dernière, deux semaines plus tard, lorsque le bateau effectuait sa toute première sortie d'essai en Californie", est-il encore précisé.

"Nous sommes bien sûr déçus, a déclaré Thébault. En voile, la course commence au moment des préparatifs. Nous savions que ça serait serré. La campagne avait débuté tardivement en raison des évolutions techniques nécessaires pour adapter le trimaran aux conditions de traversée océanique et des difficultés administratives pour mener à bien le transfert aux USA".

"Au final, il nous aura manqué seulement une semaine sur la fenêtre de mi-juillet, a-t-il poursuivi. Ça s'est joué à peu de choses (...). La question ne se posera pas l'année prochaine puisque nous serons déjà sur zone, plus affûtés que jamais dans nos starting-blocks".

Dans l'immédiat, l'équipe d'Alain Thébault poursuit ses entraînements à San Francisco et l'Hydroptère DCNS sera convoyé à Los Angeles "d'ici quelques semaines".

L'Hydroptère DCNS est un trimaran à plans porteurs de 18,28 m de long (24 m de large) pouvant porter jusqu'à 560 mètres carrés de voilure. Dès que le vent dépasse une dizaine de noeuds, le bateau décolle sur ses foils.

Il a franchi en 2009 la barre des 50 noeuds (plus de 90 km/h), avec une pointe à 55,5 noeuds (103 km/h) en rade d'Hyères (Var), et détient aussi le record de vitesse sur un mille, avec une moyenne de 50,17 noeuds.

Rédigé par AFP le Lundi 24 Septembre 2012 à 21:33 | Lu 710 fois