Recherche d’un poti marara en panne moteur entre Maiao et Moorea


Vendredi 25 novembre à 11 heures 15, le MRCC Papeete a été contacté par le Tapuae Manu 3, navire de la commune de Afareaitu qui lui a signalé être à la recherche d’un poti marara en avarie moteur entre Maiao et Moorea.

Parti de Maiao quelques heures plus tôt, l’occupant du poti marara a téléphoné vers 10 heures 30 à ses proches pour les informer de son avarie, mais sans pouvoir préciser sa position.

Le MRCC Papeete a donc décidé l’engagement du nouvel hélicoptère inter-administrations Dauphin N3 afin de renforcer le dispositif de recherches. Le Dauphin N3, dérouté alors qu’il était en exercice à Papara, a décollé de Faa’a à 12 heures 10 après avoir refait le plein de carburant.

L’embarcation recherchée a été repérée par le Dauphin à 13 heures 30, dans la zone de recherches définie par le MRCC. Un contact VHF avec l’occupant du poti marara a permis de confirmer que celui-ci était parvenu à relancer son moteur et faisait désormais route vers Moorea. La position du poti marara a été transmise par le Dauphin N3 au Tapuae Manu 3, qui a alors rejoint le poti marara pour l’escorter vers Moorea. Les deux navires sont arrivés à quai à Moorea à 16 heures.

Le MRCC Papeete rappelle, à l’occasion de cette affaire, que les personnes se trouvant en difficulté sur le domaine maritime peuvent le joindre directement par téléphone au 46 53 16, ou par VHF sur le canal 16 dans l’essentiel des îles du Vent et des îles sous le Vent. De manière à éviter de mobiliser inutilement les moyens de secours, il est également fondamental de signaler au MRCC ou aux personnes auxquelles a été donnée l’alerte tout retour à la normale.

Rédigé par communiqué MRCC le Samedi 26 Novembre 2011 à 07:37 | Lu 1099 fois