Rassemblement pour une Alternative progressiste: Nucléaire : il y a urgence à protéger les populations menacées.


Le Rassemblement pour une Alternative progressiste publie un communiqué suite au rapport du ministère de la défense remis aux autorités locales sur la surveillance de Moruroa:

Un rapport du ministère de la défense remis en juin aux autorités du Pays relatif à la Surveillance de Moruroa est une source de grandes inquiétudes pour les populations polynésiennes quant au risque d’effondrement d’une partie de l’île avec les conséquences catastrophiques que l’on devine tant sur le plan humain qu’écologique.

Cette nouvelle information vient augmenter nos légitimes préoccupations suite aux récentes révélations sur la pollution aux métaux lourds de Hao. L’Armée qui poursuit le nettoyage en surface de l’atoll, rend à la population les sites d’ores et déjà nettoyés. Ce sont aujourd’hui des hectares de cocoteraies qui sont plantés depuis des mois par les habitants dans la prévision de récolter l’indispensable coprah, unique source de revenus des familles.

Face à ces situations, il est urgent que des mesures de protection des populations soient prises, qu’un plan d’évacuation de la population de Tureia soit établi et communiqué aux autorités et habitants de cet atoll menacé.

Il est urgent de faire toute la lumière auprès des autorités locales et des populations sur les conséquences en matière de santé publique de la pollution des sols de Hao.

Il est urgent de connaître les solutions envisagées face au risque d’effondrement d’une partie de Moruroa afin qu’une catastrophe écologique et sanitaire soit évitée.
Le Rassemblement pour une Alternative progressiste (RAP) demande la transparence la plus totale de l’Etat sur ce dossier et l’assurance que la France assumera toutes ses responsabilités sur les conséquences sanitaires, environnementales, économiques, sociales et culturelles des essais nucléaires en Polynésie.
L'association Moruroa e Tatou réclame une expertise neutre de la situation géologique de l'atoll de Moruroa, par un organisme internationalement reconnu. Le RAP soutient cette revendication, car il n'y aura pas trop d'un second avis, surtout si le ou les effondrements sont susceptibles de libérer des matières radioactives.


Rassemblement pour une Alternative Progressiste
[

Rédigé par () le Mardi 7 Aout 2012 à 15:41 | Lu 419 fois