Rare excommunication à la tête de l'église mormone


Los Angeles, Etats-Unis | AFP | mercredi 08/08/2017 - L'un des principaux dirigeants de l'église mormone, James Hamula, a été excommunié mardi, a annoncé l'Eglise de Jésus Christ des saints des derniers jours dans un communiqué, sans indiquer la raison de cette rare sanction disciplinaire à ce niveau.
D'après le quotidien Salt Lake Tribune, c'est la première excommunication d'un dirigeant si haut placé dans ce mouvement religieux très puritain dérivé du christianisme en près de trois décennies.  
"Après une action disciplinaire de la part des principaux dirigeants de l'Eglise, James Hamula, qui faisait partie du premier collège des Soixante-Dix, l'une des instances à la tête de l'église, "a été relevé de ses fonctions et excommunié" mardi, indique Eric Hawkins, porte-parole de l'église, dans le communiqué.
Sans autres détails, il note simplement que l'excommunication du natif de Californie, âgé de 59 ans et qui siégeait depuis 9 ans au premier collège des Soixante-Dix, "n'est pas due à une perte de foi ou une apostasie".
Le communiqué sous-entend des questions de moeurs en citant un article religieux qui évoque les "péchés" et souligne que les sanctions disciplinaires de l'église ont "trois objectifs: "sauver l'âme des transgresseurs, protéger les innocents et préserver la pureté, l'intégrité et la réputation de l'Eglise".
L'adultère ou les relations homosexuelles sont notamment des raisons parmi celles qui peuvent mener à une excommunication.
Le siège de l'Eglise mormone se trouve à Salt Lake City en Utah (ouest des Etats-Unis). Sa Première présidence est composée de trois membres, suivie du Collège des douze apôtre, de la Présidence des Soixante-Dix puis de l'autorité générale Soixante-Dix ou premier collège des Soixante-Dix.
L'Utah compte 3 millions d'habitants dont 60% de mormons. Quelques 6,5 millions d'adeptes vivent aux Etats-Unis, dont beaucoup en Arizona (sud-ouest) ou dans l'Idaho (nord-ouest).

le Mercredi 9 Aout 2017 à 02:43 | Lu 1539 fois