Rapport Bolliet: le Haut-commissariat précise.


Image d'archives: Anne Bolliet lors de sa visite à Gaston Tong Sang
Il serait matériellement faux de prétendre que la mission d’appui à la Polynésie française préconiserait dans son rapport une « reprise en main » du budget de la collectivité par le Haut Commissaire.

La mission affirme au contraire dans sa conclusion sa « conviction que le redressement de la situation financière de la collectivité est possible et reste un objectif réaliste. Cela suppose cependant des décisions rapides et courageuses, qui ne peuvent être des demi-mesures. »

Ce n’est que dans l’hypothèse où « les décisions nécessaires au redressement de la collectivité ne seraient pas prises en temps voulu par les institutions de la Polynésie française, que des mesures d’ajustements plus difficiles à supporter deviendraient nécessaires», notamment « une reprise en main du budget de la collectivité par le Haut-Commissaire (…) après saisine de la Chambre Territoriale des Comptes ».

Cette dernière considération n’est que le strict rappel des dispositions habituellement applicables en matière de contrôle budgétaire des collectivités.




Rédigé par communiqué du haut commissariat le Mercredi 13 Octobre 2010 à 21:10 | Lu 1667 fois