Rangiroa à l’école de la biodiversité.

Du mercredi au jeudi 21 octobre, tous les scientifiques en herbe que compte notre atoll ont profité de cette nouvelle édition de la « Fête de la Science 2010 à Rangiroa » pour réfléchir à la problématique de la biodiversité, de la bioéthique et du développement durable.


Plus de 320 élèves ainsi que leurs professeurs des écoles maternelles et primaires de Tiputa et d’Avatoru accompagnés de quelques professeurs des écoles de Tikehau ont pu faire le déplacement jusqu’au collège de Rangiroa grâce à la logistique efficace mise en place par nos deux mairies.

550 visiteurs en deux jours.

Ainsi plus de 550 élèves et parents ont exploré les 30 animations proposées sur des sujets aussi variés que le recyclage des déchets, la cuisson au four solaire, la fabrication de papier recyclé, la promotion de mobilier en bois et en matériaux naturels par la section GEMM du Cetad, la diversité culinaire des produits locaux servis par le restaurant d’application des AFAT du Cetad ou encore l’atelier d’expression et d’impressions graphiques, le studio de morphing visagiste, le laboratoire de physique amusante ou encore l’atelier de carte marine et GPS.

L’association Teanuanua no Rairoa sensibilisait le public sur la préservation de l’habitat, en lien avec l’atelier sur la biosphère de Fakarava, tandis que les stands sur la faune et la flore des Tuamotu réalisés par les écoles primaires de Tiputa et d’Avatoru, l’insectarium, le parcours aquatique, et l’association Manu pour la protection des oiseaux proposaient en quelques ateliers de faire le bilan de notre biodiversité.

Comprendre et protéger.

Ce message a été largement développé dans les ateliers, comme celui du Groupement d’Etude des Mammifères Marins dont les membres ont rappelé quelques règles fondamentales d’approche de nos amis les dauphins et les baleines.

Un atelier de reconstruction récifale et de comptage d’espèces a passionné les enfants. Sur le thème de la fragilité du récif, 48 baptêmes de plongée ont été réalisés en partenariat avec le club de plongée ‘le Six Passengers’, l’occasion de s’initier à la bouture de corail.

Pour illustrer une filière complète de développement économique raisonné, le Service de la Perliculture a répondu présent avec l’Ecloserie de Rangiroa et l’Ecole des Métiers de la Nacre et de la Perliculture, que complétait la section des élèves de Gravure sur Nacre et de bijoux du Cetad.

Francis Gazeau, ambassadeur pour le don d’organe.

De retour de son aventure de vie en solitaire sur l’atoll de Tahanea, Francis Gazeau est venu à la rencontre du public et des élèves pour parler de sa greffe de cœur. Les questions ont été nombreuses sur l’importance d’être donneur potentiel d’organe, et en particulier sur le don de rein en Polynésie.

Petits et grands ont quitté avec satisfaction cette exposition très animée, et gageons que l’esprit des sciences qui a été semée ce jour, continuera de germer jusqu’à l’année prochaine.


Rédigé par Philippe Besançon le Vendredi 22 Octobre 2010 à 21:45 | Lu 962 fois