Rama Yade présente la charte contre l’homophobie dans le sport


Rama YADE, Gareth THOMAS, capitaine de l’équipe du Pays de Galles de rugby à XIII et Nicolas LARRAT, Président de la fédération de rugby à XIII
26 octobre 2010 : En dépla­ce­ment au Stadium d’Albi à l’occa­sion du der­nier match de la coupe d’Europe de Rugby à XIII (France / Pays de Galles), Rama Yade, secré­taire d’Etat char­gée des Sports, a pré­senté samedi 23 octo­bre 2010 la charte contre l’homo­pho­bie dans le sport, en pré­sence de Gareth Thomas, capi­taine de l’équipe de rugby à XIII du Pays de Galles.



L’ancien arrière du Stade tou­lou­sain, qui venait juste de rem­por­ter la coupe d’Europe de rugby à XIII avec ses coéqui­piers du Pays de Galles, s’est réjoui de la signa­ture de cette charte grâce à laquelle il entre­voit « le début d’un chan­ge­ment pour le sport en France et en Europe ». « Le sport pro­fes­sion­nel », a-t-il ajouté, « doit mon­trer l’exem­ple. C’est pour­quoi c’est un grand hon­neur pour moi d’être l’ambas­sa­deur de ce plan d’action contre l’homo­pho­bie dans le sport. C’est un moment très impor­tant. »

Cette charte pré­sente une série d’enga­ge­ments concrets, notam­ment en matière de répres­sion des com­por­te­ments homo­pho­bes et de sen­si­bi­li­sa­tion à la lutte contre tou­tes les dis­cri­mi­na­tions, que devront hono­rer les fédé­ra­tions, les asso­cia­tions natio­na­les, les ligues pro­fes­sion­nel­les, les clubs, les asso­cia­tions, les établissements publics et autres orga­nis­mes qui en seront signa­tai­res.

La pré­sente charte a été dévoi­lée et lue par Olivier ELIMA, capi­taine de l’équipe de France de rugby à XIII, puis signée sur place par Nicolas LARRAT, Président de la fédé­ra­tion de rugby à XIII, ainsi que par Michel AMIEL, Président du club de Réalmont XIII (Nationale 1).




Rédigé par sports.gouv.fr le Jeudi 28 Octobre 2010 à 15:53 | Lu 331 fois