Ralentissement d'Internet : le ras-le-bol des gros usagers

Après trois jours et demi de ralentissement sensible sur le réseau Internet à l’international de Mana (depuis vendredi), tout est rentré dans l’ordre depuis ce lundi midi selon l'opérateur historique. Une pétition en ligne a été lancée.


PAPEETE, lundi 20 janvier 2014. Depuis la fin de la semaine dernière, les abonnés des services Internet de Polynésie française constataient des ralentissements importants des débits qui leur sont ouverts. Le mécontentement est tel qu’une pétition en ligne a été lancée ce samedi (le 18 janvier) sur le site Avaaz.org des pétitions citoyennes en ligne. Ce lundi en milieu après-midi, environ 850 personnes avaient déjà signé le texte réclamant auprès de Mana, «de nouveaux forfaits et une connexion stable, digne de ce nom» ; au même moment 350 personnes avaient partagé le lien de cette pétition via les réseaux sociaux. L’auteur de cette pétition invite à signer tous ceux qui «comme moi ne sont pas satisfaits de ce que Mana nous offre comme débit et qualité de connexion».

Les critiques sur la connexion Internet particulièrement le débit des liaisons ADSL sont sévères. Certains abonnés constatent régulièrement n’avoir réellement en disponible, que deux à quatre fois moins de débit que le service qu’ils ont contracté et qu’ils paient mensuellement à l’opérateur historique du territoire. A ces remarques, récurrentes, sur la lenteur du débit chez Mana, se sont additionnées de nouvelles critiques car la connexion Internet au cours du week-end dernier était plus lente encore qu’à l’accoutumée et indisponible régulièrement. Elle n’a été rétablie que ce lundi à 12h30.

Selon Mana, ces dégradations de la qualité de la connexion internet ont démarré dès vendredi, après une intervention technique sur le réseau, effectuée jeudi soir. Ce ralentissement affectait «l’ensemble des connexions internationales», essentiellement les gros usagers ayant besoin d’une large bande passante, notamment les joueurs en ligne, précisait Valérie Chaize responsable de la communication de Mana.

Les équipes techniques de l’OPT ont travaillé tout le week-end au rétablissement du service qui est finalement intervenu ce lundi à la mi journée. «Nous avons bien conscience que les nouveaux usages d’Internet nécessitent du très haut débit et une stabilité de la connexion. Un plan d’action de Mana est prévu en 2014 à ce sujet et sera mis en œuvre dans le second semestre de 2014. Il inclura du très haut débit et une révision générale des tarifs» précisait encore la directrice de la communication de Mana.

De son côté Viti, l’autre opérateur n’a constaté aucune incidence sur ses propres connexions dans le courant du week-end. «Rien d’anormal n’apparait sur nos moniteurs et surtout nous n’avons recensé aucune réaction de la part de nos clients qui sont toujours les premiers à nous alerter des dysfonctionnements».




Le communiqué officiel de Mana (diffusé sur la page Facebook de l'opérateur)


Une partie des clients Mana utilisant des services à haut débit ont pu noter des perturbations sur le trafic international, ce week-end ; une intervention des équipes techniques est donc en cours. Nous comprenons que l’évolution des usages Internet (jeux en ligne, streaming…) et l’usage d’applications toujours plus gourmandes en bande passante nécessitent un débit et une qualité de connexion de qualité. Pour cela, Vini travaille de concert avec l’OPT qui développe les infrastructures Télécom indispensables au service, tant au niveau local qu’international.
La qualité de connexion provient de différents facteurs : modem, qualité de votre installation privée, qualité de la ligne, localisation du site consulté, … Chaque cas est donc très particulier et il est vraisemblable que les personnes qui s’expriment via la pétition, le font sans doute pour des raisons très diverses. Cela ne peut donc pas être réglé « globalement» mais seulement au cas par cas.

C’est pourquoi, nous rappelons à nos clients qu’un audit technique de leur ligne ainsi qu’une analyse de positionnement en terme de forfait peuvent être faits, sur demande : hotline Mana : 47 99 99 / Fax : 50 88 89 / courrier@mana.pf

La société Vini prend bonne note des attentes des consommateurs polynésiens sur les services d’Internet fixe (commercialisés sous la marque Mana). Le plan d’action 2014 prévoit une évolution de l’offre catalogue actuelle, intégrant du très haut débit et des tarifs révisés.


L’équipe Facebook Mana

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 20 Janvier 2014 à 16:43 | Lu 8089 fois