Tahiti Infos

Raiatea ferme tous ses sites publics et sportifs


Raiatea, le 21 août 2021 – Les Raromatai connaissent une flambée de cas Covid sans précédent. La situation a conduit les trois communes de Raiatea, suivant les préconisations des autorités, à fermer tous les sites publics dont les sites sportifs.
 
Pour Uturoa et Tumara'a qui disposent d'une page Facebook bien suivie par la population, des publications bien précises ont été apportées concernant les mesures prises pour lutter contre la pandémie. Parmi elles, les lieux publics et plateaux sportifs désormais cadenassés, la contre-indication de rassemblement sur les motu, la fermeture des salles omnisports... et ce jusqu'au 31 de ce mois. Pour Tumara'a, ce sont les mutoi qui diffusent les informations et le bouche-à-oreille fait le reste.
Cela met fin à une rumeur qui laissait croire que les entrainements étaient possibles (comme c'était jusqu'à présent le cas ailleurs en Polynésie), mais pas les compétitions. Il n'en est rien, tout est fermé sur l'île. De plus, des consignes de sécurité (rappel des gestes barrières) concernant les lieux publics tels que les marchés, la gare maritime, les quais, etc. ont été ajoutées à un appel à la sagesse et la prudence : ne vous déplacez que pour des raisons impérieuses. Un coup dur pour le sport en général. Le monde sportif ne s'est pas manifesté, l'heure est à la résignation. Un coup dur également pour les deux grandes salles de sports privées de l’île, qui fonctionnaient déjà au ralenti.
Les annonces de vendredi après-midi sont venues rappeler l'urgence de la situation, comme la population en avait eu un avant-goût dans la semaine avec la visite du président Édouard Fritch et de son ministre de la Santé Jacques Raynal.

Rédigé par JPM le Samedi 21 Août 2021 à 16:38 | Lu 886 fois