Raiatea : attribution des terres agricoles de Faaroa à Taputapuatea


PAPEETE, 4 octobre 2017 - Le ministre du Développement des ressources primaires, Tearii Alpha, a présidé, en juillet dernier, à Raiatea, la Commission d’attribution des lots des lotissements agricoles (CALLA), pour l’exploitation des terres agricoles de Faaroa à Taputapuatea.

Lors de cette commission, 19 parcelles avaient été attribuées à 17 porteurs de projets. Mercredi, les premiers agriculteurs ont signé leurs baux de location et ont démarré leurs exploitations.

Dans le cadre de l’application de la politique agricole initiée par le gouvernement, Tearii Alpha a souhaité établir un cahier des charges, afin d’organiser les productions agricoles de ces terres en fonction des besoins liés au marché.

Pour accompagner l’installation des nouveaux agriculteurs et leur apporter les meilleures garanties, ces derniers seront accompagnés par les techniciens de la direction de l’agriculture si nécessaire.

Avec un faible coût de location des terres, un aménagement adapté en termes de voirie et de réseau d’eau notamment, les agriculteurs de ce lotissement, mais aussi, les autres agriculteurs qui le souhaitent, peuvent bénéficier du nouveau dispositif d’aides agricoles.

Rédigé par Communiqué le Mercredi 4 Octobre 2017 à 13:26 | Lu 1198 fois