Raiatea: Indignation contre l'installation d'une armurerie


Raiatea, le 15 septembre 2012: Le projet d’ouverture d’une armurerie à Avera a soulevé une vague de protestation émanant de parents d'élèves de la commune et de pratiquants de l'église protestante Maohi. La raison de cette opposition est liée à l'implantation de ce commerce à 20 m de l'école maternelle d'Areva et à proximité d'un temple protestant.
Le 23 janvier dernier le propriétaire avait obtenu un permis de construire. Il avait alors effectué toutes les démarches administratives nécessaires à la concrétisation de son projet.
Le 21 septembre, le maire avait émis un avis favorable.

Sous la pression d'une partie des habitants, le maire semble cependant revenir sur sa décision.
Les parents d’élèves n’envisagent pas d’organiser une manifestation dans l’immédiat préférant des actions médiatiques telle que le retrait de leurs enfants des établissements scolaires voisins de l'armurerie en cas d'ouverture du commerce. Ils ont fait part de leur mécontentement et de leurs inquiétudes par le biais d'un courrier adressé au maire et aux instances concernées.
Le président de l'association de parents d'élèves, Jérôme Pioux, qui a contacté Tahiti Infos, s'inquiète du risque de voir les parents retirer les élèves de cette école qui serait alors contrainte de fermer ses portes, ce qui serait forcément dommageable pour le village.

En revanche, le propriétaire entend déposer un recours en justice si son projet n’aboutit pas.
Une seconde enquête administrative est diligentée par la brigade de Raiatea à la demande de la subdivision administrative des Îles sous le Vent.

Rédigé par () le Samedi 15 Septembre 2012 à 18:23 | Lu 2764 fois