Tahiti Infos

Radio Taiarapu cherche des fonds pour survivre


Les deux animateurs de radio Taiarapu : Nick (en jaune) et Bimbo.
Les deux animateurs de radio Taiarapu : Nick (en jaune) et Bimbo.
TAIARAPU OUEST. Le 13 janvier 2015 - Créée pendant la mandature de l’ancien maire de Taiarapu Ouest, Clarrentz Vernaudon, l’unique radio de la presqu’île « Radio Taiarapu » survit tant bien que mal, avec des petits moyens. Pour arriver à équilibrer les comptes, l’association en charge de la radio organise des ventes de plats.

Cela fait une dizaine d’années que l’unique radio de Tahiti iti existe. A l’origine, elle s’appelait Radio Tavania, du nom de l’emplacement où ses locaux ont été installés, c’est-à-dire derrière la mairie de Vairao. Il y a un an et demi, elle a changé de nom : Radio Taiarapu et est actuellement présidée par Taeaetua Van Bastoeler. La station fonctionne avec deux animateurs dont un bénévole.

L’un d’eux, Nick est arrivé durant cette période de changement de nom : « au début, ce n’était pas facile pour moi, surtout pour parler aux auditeurs. J’ai appris tout doucement. (…) Il y a plusieurs animateurs ici et puis avec le temps, l’équipe s’est réduite car certains avaient trouvé un travail et les autres se sont orientés vers autre-chose. » Du coup, il ne reste que lui et « Bimbo » qui assure une heure d’antenne et pour les trois-quarts du temps, il s’en charge. Il est impossible de faire autrement. Le maigre budget de 100 000 fcp annuel ne permet pas de faire plus que des dédicaces, des annonces et, lorsque cela est possible, de réaliser quelques petites émissions « on peut parler de tout, sauf de politique. » ajoute Nick mais cela reste un luxe.

A gauche, Jonathan Tarihaa le nouveau tāvana de Vaira'o, soutient la radio.
A gauche, Jonathan Tarihaa le nouveau tāvana de Vaira'o, soutient la radio.
Des ventes de plats et sponsors

Depuis deux ans, la radio va mal et tente de survivre comme elle peut. Mimosa, la secrétaire de l’association ne cache pas les difficultés auxquelles la radio doit faire face chaque jour : « Nous n’avons pas d’internet, et pour acheter un câble nous étions même obligés de faire une levée de fonds. » L’aide communale est précieuse puisqu’elle permet la prise en charge de l’électricité et du téléphone. La seule petite source de revenu mise en place il y a peu, les petites annonces payantes. Le prix : 500 fcp pour quatre annonces quotidiennes.

Malgré tout, l’association se démène pour faire appel aux sponsors. Ces derniers contribuent par des attributions de dons lesquels sont mis en jeu : « Nous sommes obligés de faire cela pour faire vivre cette radio. Heureusement que nous avons des partenaires tels que Aremity Ferry, Vaimato, Pacific Films, le Ranch de Taravao ou encore le Snack Marie-Claire et les pâtisseries Moe et Micky. Mais cela ne suffit pas. » déplore encore Mimosa.

Seul hic, les finances pour payer les animateurs. « Au début, il y avait beaucoup d’animateurs, mais au bout d’un certain temps, il faut bien vivre. » Et c’est ainsi que l’équipe s’est réduite à peau de chagrin. Malgré tout, tous y croient en cette petite radio qui parle de la vie des habitants de la presqu’île. Un appel est donc lancé : « Nous avons besoin d’aide. N’hésitez pas, appellez-nous ! » termine d’expliquer Nick que les auditeurs de la localité retrouvent de 6h à 18 h, de lundi à vendredi. Radio Taiarapu est joignable au : 40 57 52 08.

TP

Rédigé par TP le Mardi 13 Janvier 2015 à 22:26 | Lu 643 fois