RENTREE 2010/2011 AU Conservatoire Artistique de Polynésie française


I – LES DATES

Les dates à retenir

- La rencontre parents/professeurs, nécessaire pour confirmer l’inscription ou la réinscription des élèves au sein de l’établissement : les mercredi 25 (à partir de 10h), jeudi 26 et vendredi 27 août 2010 (à partir de 14h).

C’est à l’issue de la rencontre entre professeurs et parents que ces derniers inscrivent leurs enfants en réglant les frais d’inscription et tout ou la moitié des frais de scolarité.


- La rentrée 2010/2011 du conservatoire artistique de la Polynésie française s’effectuera le lundi 30 août 2010. Ce sera le 32ème année d’existence de l’établissement public dont la mission est la diffusion et la promotion des arts, classique et traditionnel.

C’est le début des cours.

Ces dates ont été décalées d’une semaine afin de permettre une rentrée dans de meilleures conditions, en ce qui concerne notamment les agendas des élèves du secondaire.

II – LES EFFECTIFS

Les effectifs du conservatoire artistique de la Polynésie française se montaient, à l’issue de la saison 2009/2010, à 1657 élèves répartis ainsi


DEPARTEMENT CLASSIQUE 757
DEPARTEMENT TRADITIONNEL 851
DEPARTEMENT D’ART PLASTIQUE 162

Soit avec une prédominance du département des arts traditionnels, comptant une centaine d’élèves en plus que le département des arts classiques. Cette année : 1071 élèves se sont déjà inscrits (les nouveaux élèves) et réinscrits (les anciens).

L’établissement compte raisonnablement sur le même nombre d’élèves pour la saison 2010/2011, voire une légère amélioration.

III TARIFICATION ET MODE DE REGLEMENT

Sur le mode de règlement

L’établissement a travaillé avec ses partenaires, durant plusieurs semaines, sur le mode de règlement proposé aux parents d’élèves. Ce mode de règlement a été avalisé en conseil d’administration.

- les parents sont invités à régler les frais d’inscription et tout ou partie des frais de scolarité à l’issue des rencontres parents professeurs précitées.
- Les frais d’inscription se montent à hauteur de 10 000 XPF, et sont non remboursables.
- Les frais de scolarité dépendent des matières d’étude choisies. Ce sont ces frais qui peuvent être réglés entièrement, voire en deux fois, le solde étant obligatoire à la fin novembre 2010.

Sur la tarification

La tarification proposée, comme les disciplines disponibles, sont mises en ligne sur le site du conservatoire. L’enseignement proposé par l’établissement public est deux à trois fois moins cher que les enseignements dispensés dans le secteur privé.

Une réflexion est actuellement en cours concernant l’accès des enseignements aux enfants défavorisés.

- Enfin, l’établissement loue toute une série d’instruments et, quand elles sont disponibles, certaines de ces salles.

IV LES PROGRAMMES

Les programmes sont définis suite à uen étroite collaboration entre la direction et les coordinateurs des enseignements, classique (Frédéric ROSSONI) et traditionnel (Vanina EHU).

Outre les rendez-vous traditionnels (portes ouvertes du département traditionnel courant décembre, concerts des petits et des grands ensembles entre février et avril, concert des lauréats et gala de fin d‘année en juin) se rajoutera, cette année, une série d’auditions qui débuteront courant septembre, qui seront ouvertes au public et qui se dérouleront, tous les 15 jours, de 18h à 19h.

V DIVERS

Il faut encore noter :

- Un partenariat développé du CAPF avec :

* l’association Musique en Polynésie, pour la tenue de master classes ;
* les différents services et établissements du secteur de la culture, notamment par le magazine Hiroa;
* Mme Christine BENNETT, qui organise des cours de théâtre au sein de l’établissement ;
* L’association Te Reo Nui, pour l’apprentissage du chant chez les jeunes ;
* Et de manière générale, la collaboration avec de nombreuses associations et institutions (Mairie de Pirae pour l’antenne du CAPF) pour le développement et la promotion de notre culture.

pour en savoir plus cliquez ici

Rédigé par communiqué du CAPF le Vendredi 13 Aout 2010 à 13:34 | Lu 1300 fois