RDO : d’importants travaux d’aménagement en cours (Communiqué de la Présidence)


Le Ministre de l’Equipement, Albert SOLIA, s’est rendu, jeudi soir, sur la RDO (route de dégagement ouest) où d’importants travaux d’aménagement sont réalisés depuis quelques jours.Ces travaux ont été décidés par le gouvernement de Polynésie française suite au constat des dégradations et des déformations importantes constatées sur l’itinéraire.

La remise en état des chaussées entre le pont de l’Uranie et le carrefour d’Outumaoro, dans le sens Papeete/Punaauia, et entre le carrefour d’Outumaoro et l’échangeur de Pamatai, dans le sens Punaauia/Papeete, permettra de rétablir un niveau de confort et de sécurité adapté aux 59200 véhicules qui empruntent tous les jours cette voie.

La dernière intervention lourde de réfection des revêtements sur ces surfaces a eu lieu en 2005, la RDO ayant été ouverte à la circulation en 1978. Le marché de travaux a été confié après appel d’offres ouvert au groupement d’entreprises BTP/JL POLYNESIE. Celui-ci a fait appel à la sous-traitance de l’entreprise INTEROUTE pour participer à ce chantier. Toutes les nuits, ces entreprises mobilisent plus de trente agents et un parc de matériel lourd conséquent pour respecter les délais de travaux qui leur sont imposés.

Au total, ce seront 14 000 tonnes de matériaux bitumineux qui seront mis en œuvre. Les granulats qui les composent sont des matériaux basaltiques concassés issus de diverses carrières de Tahiti. Les couches de roulement et le marquage au sol devraient être réalisés de début février à mi-mars. Les équipements et finitions (glissières, bordures, etc) suivront sur la période allant de début mars à début avril, le montant total de l’opération étant de 465 millions Fcfp.

Plusieurs opérations liées à la remise en état de la RDO sont, par ailleurs, prévues en parallèle ou à la suite des travaux en cours. Parmi celles-ci, on peut citer : l’embellissement du terre-plein central par la régénération de la terre végétale, la plantation d’environ 20 000 bougainvilliers, le nettoyage des glissières en béton, l’aménagement des circulations piétonnes sur les accotements, l’aménagement de la liaison entre le giratoire de Saint Hilaire et l’aéroport qui doit débuter prochainement et, enfin, l’aménagement du carrefour de Saint Hilaire qui est actuellement à l’étude.



Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Vendredi 31 Janvier 2014 à 11:58 | Lu 1656 fois