Tahiti Infos

Quatre zones propices au développement de fermes éoliennes flottantes désignées.


Paris, France | AFP | vendredi 17/07/2015 - Le ministère de l'Energie et de l'Ecologie a annoncé vendredi avoir désigné quatre zones propices au développement de fermes pilotes pour des éoliennes flottantes en Bretagne, en région PACA, ainsi que dans le Languedoc-Roussillon.

"Ces quatre zones sont les plus favorables au regard des enjeux techniques et d'acceptabilité. Elles sont situées au large de l'île de Groix, des étangs de Leucate, de la commune de Gruissan (Languedoc-Roussillon) et du phare de Faraman (région PACA, NDLR)", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Un appel à projet "fermes pilotes éoliennes flottantes" va être lancé pour ces quatre zones et publié avant la fin du mois de juillet. Le ministère précise également que ces fermes seront financées par le programme d'investissements d'avenir (PIA) et par des tarifs de rachat de l'électricité produite.

L'éolien en mer permet notamment d'accéder à des gisements de vent plus importants en permettant d'installer des éoliennes dans des zones de grande profondeur jusqu'ici inaccessibles, souligne le communiqué.

La loi sur la transition énergétique prévoit d'atteindre 40% d'énergies renouvelables dans le bouquet électrique en 2030, tandis que les déclinaisons par filière (éolien, solaire, etc) seront connues dans la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).

Actuellement, le parc éolien français représente une puissance installée de 9.713 MW, exclusivement dans le terrestre, selon l'association France Energie éolienne (FEE), qui rassemble près de 90% des acteurs du secteur, soit l'équivalent d'environ dix tranches nucléaires.

le Vendredi 17 Juillet 2015 à 09:32 | Lu 110 fois