Quatre victoire pour Raphaël Ah-Scha


Nuku Hiva, le 14 octobre 2020 - Ce week-end, à l’occasion de la 4e et avant-dernière étape du championnat, les 20 piroguiers des clubs Heimataiki et Nuku a hoe se sont affrontés sur 25 km de course particulièrement sportive, comme c’est souvent le cas aux Marquises.

Le championnat V1 de Nuku Hiva, organisé par le district de va’a de la capitale marquisienne, se poursuit à Taiohae. Les rameurs devaient effectuer trois fois le tour de la baie de Taiohae en longeant Motu Nui et Motu Ua. La mer était très agitée avec une forte  houle de face et beaucoup de vent. Par ailleurs la pluie s’est invitée pendant la première moitié du parcours.
 
C’est au final Raphaël Ah-Scha de la catégorie sénior de l’As Heimataiki, déjà vainqueur des trois premières étapes du championnat, qui a franchi la ligne d’arrivée le premier en 2h 17mn, suivi de Jean Maurirere, également sénior, en 2h29 mn et de Vincent Santos, de la catégorie des vétérans, en 2h34, tous deux également membres du club Heimataiki. À noter également la belle performance de André Teikihaa, sénior, du club Nuku a hoe, arrivé en quatrième position à quelques secondes d’écart de son devancier.
 

"Nous n'avons pas eu le sponsoring d'Air Tahiti"

Dans quelques semaines aura lieu l’ultime étape du championnat qui semble bien plus difficile à organiser que les années précédentes. "En effet, dans sept semaines, aux alentours du 21 novembre, nous allons organiser la dernière étape du championnat V1, explique Philippe Lablée, président du district de va'a de Nuku Hiva. Cette dernière étape correspond aussi comme tous les ans, à la grande course V1 Taikahano. Il s’agit d’une course qui est ouverte à tous les rameurs de Polynésie française, notamment aux amis tahitiens qui viennent chaque année grâce au sponsoring d'Air Tahiti qui nous offre 50% de réduction sur les billets d’avion. Malheureusement, cette année, étant donné la conjoncture sanitaire, nous n’avons pas eu le sponsoring de la compagnie aérienne, ce qui complique grandement l’organisation. On espère au moins que si les piroguiers des Îles du Vent ne peuvent pas venir, les rameurs des autres îles des Marquises, eux, viendront. Mais dans tous les cas on organisera la course, puisqu’elle correspond aussi à la dernière étape du championnat annuel de Nuku Hiva."
 
Pour l’heure les piroguiers marquisiens sont retournés à leurs entraînements quotidiens en vue d’améliorer leurs performances qui devront être pérennes pour gagner la dernière étape du championnat de va’a de Nuku Hiva et tenter de concurrencer Raphaël Ah-Scha.

Rédigé par Marie Laure le Mercredi 14 Octobre 2020 à 08:15 | Lu 418 fois