Quatre opérations subventionnées par la DDC en faveur de Tureia-Tematangi


Le vice-président, Edouard Fritch, en charge du développement des collectivités, a signé lundi après-midi quatre conventions DDC pour le financement de divers équipements en faveur des communes de Tureia-Tematangi aux Tuamotu.

La signature des documents administratifs s’est déroulée en présence de la mairesse, Taitua Mairihau, et concerne les opérations suivantes :

Grâce au soutien financier du Pays, l’atoll de Tureia va pouvoir acquérir un camion à benne basculante de 3 m3 servant principalement à la collecte des déchets ménagers ainsi qu’au transport de divers matériaux et agrégats. D’un coût de 9 189 100 Fcfp, cet engin bénéficie d’une prise en charge à 70%, soit un apport de 6 502 370 Fcfp.

La commune a également sollicité l’intervention de la Polynésie française pour investir dans une pelle hydraulique de 18 tonnes équipée d’un brise roche avec remorque porte-engins. Un investissement conséquent (32 209 905 Fcf), subventionné à 70%, mais indispensable pour pouvoir mener des travaux d’envergure tels que dragage, remblayage, protection des zones inondables et entretien des routes.

Quant à la population de Tematangi, ses souhaits ont été exaucés dans deux domaines. L’achat d’un monitor, tout d’abord, va sensiblement faciliter les taches quotidiennes s’agissant du convoyage du coprah et de la récupération des marchandises arrivant par goélettes. Là encore, le Pays finance à 70% ce matériel roulant d’une valeur de 4 214 500 Fcfp.
Ensuite, la DDC a été mise à contribution pour doter l’atoll d’un groupe électrogène de 85 Kva. D’un montant de 3 374 231 Fcfp, il sera financé à 70% par le Pays. Pour l’heure, il faut savoir que les habitants ne disposent que de 16 heures d’électricité par jour. Aussi, ce nouvel équipement de secours va, pour le moins, permettre de soulager le dispositif existant et éviter toute coupure généralisée en cas de panne.


Rédigé par communiqué vice présidence le Lundi 7 Février 2011 à 16:03 | Lu 940 fois