De la natation était de nouveau programmée lors de la troisième journée des Jeux du Pacifique 2019. Teiki Dupont obtient une médaille de bronze en 50m dos, Angéline Trégoat une médaille d'argent en 400m quatre nages et Nicolas Vermorel obtient une médaille d'argent en 100m papillon. Enfin, Tahiti remporte la médaille d'argent par équipe lors du relais 4x200 nage libre.
Une nouvelle soirée de natation était au programme de ces XVIèmes Jeux du Pacifique. Après les six médailles de la veille dont deux en or (une pour Nicolas Vermorel et une pour Poerani Bertrand), quatre nouvelles médailles (trois d'argent et une de bronze) sont à mettre à l'actif de la natation tahitienne lors de cette troisième journée de compétition à Apia. Teiki Dupont, qui évolue en Espagne depuis trois ans, nage en premier et s'octroie la troisième place lors de la finale du 50m dos derrière un Calédonien et un Samoan.
Cela commence très bien pour Angéline Trégoat, nageuse originaire de l'Olympique de Pirae nageant désormais en métropole, qui mène lors du 400m quatre nage. Ayant encore deux-trois mètres d'avance au dernier virage, elle craque en fin de course et se fait rattraper par la Calédonienne. La victoire semblait pourtant à sa portée mais elle doit se contenter de la médaille d'argent.
Même scénario pour Nicolas Vermorel, nageur du cercle de nageurs de Polynésie évoluant désormais en métropole. Il démarre bien son 100m papillon mais se fait rattraper en fin de course par le Calédonien Thibaut Mary qui réalise son meilleur temps sur la distance alors que sur le papier, Nicolas avait un meilleur chrono que lui sur cette distance.
Sur le relais 4x200m nage libre, les nageurs tahitiens Rahiti De Vos, médaillé d'or en open water (sur 5 km) fait le job et passe le relais à Tuhiva Ah Scha-Roignant qui perd un peu de terrain, tout comme le jeune Guillaume Vermorel. Passé en dernier, Nicolas Vermorel ne parvient pas à rattraper le retard, Tahiti obtient malgré tout une belle médaille d'argent sur ce relais 4x200 nage libre. SB
Parole à Angeline Trégoat , médaille d'argent 400m quatre nages :
Comment tu analyses ta course ?
« La 400m quatre nages est une course très longue et très stratégique. J'ai essayé de me battre avec la Calédonienne. J'ai pris le plus d'avance possible mais mon parcours en crawl a été plus compliqué que le reste de la course. Je traverse une période compliquée en ce moment et, malgré cette deuxième place, cela reste un temps satisfaisant pour moi. »
Tu avais pourtant mené toute la course ?
« Oui, j'ai craqué, cela se ressent dans la tête, dans les jambes, cela devient dur et j'aurais dû me battre jusqu'à la fin mais cette fin de course a été trop compliquée. Malgré tout, une médaille d'argent, la compétition n'est pas finie donc j'espère faire mieux sur d'autres courses. »Propos recueillis par SB
Parole à Nicolas Vermorel, médaille d'argent 100m papillon :
Comment tu analyses ta course ?
« Je me suis un peu crispé sur cette course. Je n'ai pas très bien nagé, du coup je fais un temps vraiment moyen. Thibaut de son côté nage vraiment bien et fait son meilleur temps, du coup il gagne et j'arrive deuxième. »
Toujours rageant de se faire rattraper sur la fin ?
« Oui, toujours rageant surtout de rater sa course, ce n'est pas tellement de me faire rattraper par Thibaut mais plutôt de ne pas avoir fait le temps que je devais faire, d'être crispé comme ça, c'est dommage. »
Il faut rester positif ?
« Oui, cela arrive tout le temps des courses comme ça, on ne peut pas tout réussir. Je regarde plutôt l'avenir. Je retiens et il y a des trucs que je ne referai pas la prochaine fois. La compétition n'est pas finie, il reste les relais avec les gars et encore des courses individuelles où je peux faire des podiums donc c'est bien. C'est une première pour moi de participer, il y a quatre ans, je n'avais pas pu participer, donc je suis content d'être là pour représenter Tahiti. » Propos recueillis par SB