Quatre jours de fête autour du mono'i


Certains disent que le mono'i traditionnel compte peut-être autant de recettes que l'on compte de familles polynésiennes !
PAPEETE, le 4 novembre 2014. La Semaine du mono'i aura lieu du 20 au 23 novembre à la Maison de la culture. Le thème cette année : Positive Emotions.

Pendant quatre jours, du 20 au 23 novembre, les bonnes odeurs du mono'i envahiront la Maison de la culture pour la sixième édition de la Semaine du mono'i. Quatre espaces permettront aux visiteurs d'en savoir plus sur cette huile mondialement connue.

A travers ateliers, stands et conférences, il s'agit de mieux connaître sa fabrication et son utilisation. Une quarantaine d'artisans, fabricants de mono'i traditionnels, seront présents. Originaires des îles Australes (Rimatara et Tubuai), des Tuamotu (Arutua et Tatakoto), Marquises (Fatu Hiva et Hiva Oa) ou des îles de La Société (Tahiti et Huahine), ils vous feront partager les spécificités de leur mono'i sans vous en révéler néanmoins la recette. Les entreprises cosmétiques polynésiennes présenteront aussi leur savoir-faire et leurs nouveautés.

Samedi 22 novembre, deux conférences aideront les visiteurs à appréhender le thème de cette Semaine du mono'i « Positive Emotions »- « une façon de dépasser ses propriétés scientifiquement objectivées pour explorer son 'mana' et rendre compte ainsi de ces autres éléments qui font du mono'i une huile à nulle autre pareille », souligne l'Institut du Mono'i, organisateur de l'événement.

Taivini Teai, maître de conférences en chimie organique à l'université de Polynésie, expliquera comment les parfums influencent notre humeur. Ensuite, le docteur Stéphane Amadéo, du CHPF, présentera le programme de recherche sur les effets bénéfiques des plantes de Polynésie française sur le mieux-être psychique.

Des spécialistes qui fabriquent et utilisent quotidiennement le mono'i thérapeutique seront aussi présents pour vous donner des conseils et expliquer la médecine traditionnelle. Trois masseurs traditionnels de l'île de Tahiti proposeront au public de tester le taurumi, art ancestral du massage.
A noter que, samedi 22 novembre, le groupe Pepena sera en concert.

Programme semaine du Monoi.jpg  (958.66 Ko)


Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 4 Novembre 2014 à 14:07 | Lu 852 fois