Quand un grand maître du piano découvre les étoiles du bout du monde


c images Titaina Tripault (NDA) et CAPF
Invité par Musique en Polynésie et son président, Jean-Louis Larrey, pour une série de concerts sur le Fenua, le pianiste français Olivier Gardon a découvert, mercredi dernier, les petites étoiles du conservatoire artistique de la Polynésie française.

Professeur au conservatoire régional de Paris, Olivier Gardon s'est déclaré étonné de la vivacité des enseignements et de la qualité des professeurs, qu'il s'agisse des arts traditionnels ou des arts classiques, ainsi que du nombre d'élèves, autour de 1500 cette année.

Particulièrement touché par les sourires et la grâce des jeunes danseuses de 'ori tahiti des classes de Vanina Ehu et de Louise Kimitete, Olivier Gardon a par ailleurs discuté pédagogie avec de nombreux enseignants du classique, comme Isabelle Debeleix, responsable des classes de piano, Simon Pillard, professeur de violoncelle, Jérôme Descamps professeur de trombone et Guillaume Dor, professeur de trompette. Le maître de piano, qui doit prochainement participer au jury d'un concours international au Panama avant une série de concerts au Japon, a promis d'être l'ambassadeur de Te Fare Upa Rau et de revenir à Tahiti, qui a gagné un nouvel ami de la culture.

Rédigé par Frédéric Cibard le Jeudi 11 Octobre 2012 à 11:13 | Lu 689 fois