Quand les jeunes prennent le tourisme en main


PAPEETE, le 17 novembre 2016 - Jeudi soir, Heimiti Buchin et Raimiti Ravello ont présenté un court-métrage sur le tourisme dans les pensions de famille.

La semaine dernière Heimiti Buchin, 19 ans, gérant de la pension Oa Oa Lodge à Bora Bora, décide de contacter Raimiti Ravello, 26 ans, dans le but de montrer qu'en Polynésie et qu'à Bora bora il n'y a pas que le tourisme de luxe. Une semaine après le résultat est là, concentré dans une vidéo d'un peu plus de 13 minutes qui raconte l'expérience d'un touriste à Bora Bora. Le tout filmé avec un téléphone, dans le feu de l'action. Le style rappelle fortement les petites vidéos de l'application snapchat "C'est vrai que nous sommes influencés par ces mini vidéos" confirme Raimiti Ravello.

Heimiti Buchin est le plus jeune gérant de pensions de famille du Fenua et il a envie de faire bouger les choses, "j'ai vu les vidéos de Raimiti, je me suis dit pourquoi ne pas utiliser son potentiel pour venir à Bora et montrer à tout le monde qu'il y a un autre tourisme que le tourisme de luxe et que ce tourisme a beaucoup de richesse." Leurs échanges se passent sur les réseaux sociaux, et tout se fait très vite, au bout de trois jours de discussions, les deux jeunes sont d'accord. "Quand Raimiti m'a donné son accord, j'ai contacté l'association des pensions de famille pour demander de l'aide."

Le jeune gérant, ajoute, "l'idée est vraiment de montrer qu'à Bora, il n'y a pas que le luxe et que c'est accessible à tout le monde. Avec l'association j'avais déjà évoqué ce sujet des campagnes de communication il y a quelque mois, ça trottait dans ma tête. Pour concrétiser ce projet le moyen le plus facile et efficace c'était de contacter un jeune et de travailler avec lui. Raimiti était une évidence."

De son côté Raimiti s'est lancé dans ce projet séduit par l'initiative de Heimiti, "ce qui m'a vraiment plu dans le projet de Heimiti était non pas de faire que la promotion de sa pension de famille, mais de mettre en avant l'expérience qu'un touriste lambda peut avoir dans une pension de famille et je suis très sensible à ça. Au fait de vivre des expériences humaines et de partager avec les gens qui nous reçoivent. C'est pour ça que j'ai accepté ce projet. Il ajoute satisfait du résultat, Je suis allé là-bas nous avons vécu des expériences exceptionnelles. J'essaie d'en rendre compte dans cet épisode. Après pourquoi ne pas voir la suite de ces aventures dans d'autres îles où il y a aussi un potentiel gigantesque et une richesse humaine complètement impressionnante. Pouvoir utiliser les réseaux sociaux pour le partager avec notre population parce que nos valeurs polynésiennes se situent aussi là-dedans ", conclut le jeune homme.


Melinda Bodin est la plus fervente supportrice de ces deux jeunes. "Depuis 2010, que je suis présidente de l'association, j'ai toujours mis en avant nos jeunes. J'ai toujours dit que nous allons préparer le chemin pour nos enfants, et enfin un jeune dont je connais bien les parents qui prend la gérance d'une pension de famille, donc c'est que du bonheur. Quand il m'a contactée pour cette émission télé, je ne comprenais pas trop qu'elle forme ça allait prendre. J'adhère c'est sûr."

Heimiti conclu, "c'est surtout que nous ne nous reconnaissons pas dans la nouvelle campagne de communication du pays, Nous sommes le Fenua. Nous avons voulu montrer ce que nous sommes vraiment, notre vision du tourisme à nous".

La vidéo sera en ligne dès vendredi sur les réseaux sociaux et dans les semaines à venir, un deuxième épisode du séjour à Bora bora verra le jour, toujours dans le but de montrer ce qu'est le tourisme authentique des pensions de famille.


Rédigé par Marie Caroline Carrère le Jeudi 17 Novembre 2016 à 18:01 | Lu 9054 fois