Tahiti Infos

Putai Taae rejoint le Tavini


Tahiti, le 10 septembre 2022 - L'ex-maire de Papara et représentant Tapura à l'assemblée, Putai Taae, a confirmé samedi au terme d'une réunion avec le leader indépendantiste Oscar Temaru qu'il rejoignait le Tavini Huiraatira. La commune dirigée par son épouse, Sonia Taae, alliée de Clément Le Gayic, bascule donc dans le clan bleu.
 
C'est "guidé par l'esprit saint" que le représentant à l'assemblée et ancien maire de Papara, Putai Taae, a annoncé samedi midi à Tahiti Infos rejoindre le Tavini huiraatira. En matinée, une réunion s'est tenue au domicile de l'élu et de sa compagne, Sonia Taae, l'actuelle tāvana de Papara, du président du Tavini, Oscar Temaru, de l'élue de la majorité à Papara, Béatrice Le Gayic, de son fils et député Tavini, Tematai Le Gayic. Plusieurs cadres du parti bleu ciel étaient également présents : Médéric Tehaamatai de Papara, Valentina et Stanley Cross de Teva i Uta ou encore Robert Maker de Faa'a.
 
Voulu par Putai Taae, ce rapprochement avec le parti indépendantiste s'est fait à l'issue des résultats des dernières élections législatives, confirme l'élu Tapura. Moins prolixe que son mari sur sa situation politique, Sonia Taae a expliqué qu'elle "prendrait son temps" mais qu'elle devait vraisemblablement "suivre son mari" dans son nouveau positionnement politique. Sur sa situation à l'assemblée, Putai Taae a également voulu prendre son temps. Le représentant, toujours inscrit dans les rangs du Tapura, n'a pas souhaité donner d'information sur sa démission pour rejoindre le groupe Tavini à Tarahoi.
 
Déjà une commune bleue
 
Ancien homme de Gaston Flosse à Papara, Putai Taae a été élu à l'assemblée en 2013, puis à la mairie en 2014. Il a ensuite rejoint le Tapura d'Édouard Fritch, mais sa carrière politique s'est heurtée à une première affaire d'abus de confiance et de prise illégale d'intérêts. Condamné à une peine d'inéligibilité dans l'affaire de l'association Taatira Ia Ora Papara, il a perdu son mandat de maire mais gardé celui de représentant en raison d'une subtilité de la loi organique. Mais preuve de son assise politique sur sa commune, c'est sa femme qui a été élue maire de Papara en 2020.
 
Politiquement, Papara n'en reste pas moins une commune complexe à gérer pour le couple Taae. L'instabilité politique au conseil municipal n'a été solutionnée que tout récemment, et de façon précaire, avec l'arrivée dans la majorité de Clément et Béatrice Le Gayic en mai dernier. Record d'abstention à la présidentielle avec un vote majoritaire en faveur de Marine Le Pen au second tour, Papara avait ensuite largement voté aux législatives pour le candidat du Tavini Steve Chailloux. Une surprise, ce revirement politique de Putai Taae ? Pas tant que cela…
 

Rédigé par Vaite Urarii Pambrun et Antoine Samoyeau le Samedi 10 Septembre 2022 à 18:40 | Lu 2790 fois