Putai Taae est élu tavana de Papara


Edouard Fritch, le président du Pays est venu féliciter le nouveau tavana de Papara qui fait partie du groupe Tapura à l'assemblée de Polynésie.
PAPARA, le 26 octobre 2015. La liste A Here ia Papara menée par Putai Taae a remporté avec une avance confortable le second tour des élections municipales de Papara hier soir. Il l'emporte avec un total de 2290 voix, contre 1669 à sa poursuivante Béatrice Le Gayic. Il siégera au conseil municipal avec une majorité de 24 élus sur 33.

Cette victoire il en avait rêvé, mais au moment de la constater, dès 20 heures hier soir, alors que le dépouillement des bulletins de vote est encore loin d'être terminé dans les sept bureaux, c'est avec gravité que Putai Taae la reçoit. Immédiatement des cris de joie autour de lui, chez ses partisans et colistiers, la musique retentit mais celui qui devient tavana aborde son élection comme en retrait de toute cette agitation, recueilli en lui-même et son émotion. "ça fait un choc" admet-il en citant immédiatement un verset de la Bible. Quand on l'interroge sur ce que sera son premier travail de maire il indique : "d'abord on va faire un audit et en fonction de ce qu'on verra, de ce qu'on trouvera au niveau des finances on commencera vraiment à travailler. Il nous faut d'abord savoir exactement où en est la commune". Quant aux critiques qui ont fusé dans les trois autres camps, ses adversaires de la campagne électorale, il les repousse avec véhémence. Non, "à aucun moment il n'a fait de promesses pour personne" lance une de ses proches.

Quelques minutes auparavant, pourtant dans le clan orange du Tahoera'a les accusations étaient lancées par le président du parti orange en personne (voir en encadré). Tandis que Béatrice Le Gayic, la tête de liste arrivée en seconde position pensait ne pas avoir démérité. "Il y a eu une progression des votes par rapport au premier tour, du coup moi je sors la tête haute. Pour une première expérience en politique c'est satisfaisant" commente Béatrice Le Gayic qui annonce qu'elle siègera au sein du conseil municipal avec ses quatre autres colistiers élus en étant "très vigilante" à ce qui s'y décidera.

REPORT DE VOIX DE CHRISTELLE LEHARTEL VERS PUTAI TAAE

Du côté de Christelle Lehartel, la tavana sortante, un peu de déception même si ce résultat est conforme à ce qu'elle attendait se considérant un peu comme le Petit Poucet dans cette bataille électorale "avec le gouvernement en face de nous d'un côté, et tout le clan de Gaston Flosse de l'autre". En revanche, elle refuse de penser que la nette victoire de Putai Taae ce dimanche soir avec 621 voix d'avance -alors qu'il n'en avait que trois voix la semaine dernière- sur Béatrice Le Gayic doit quelque chose à son ancien mentor, Bruno Sandras. Certains ont déclaré que l'ex tavana de Papara avait émis l'idée d'un report des voix vers le candidat pro-Fritch plutôt que vers son ancienne première adjointe… "Je n'ai pas été en contact du tout avec lui. J'espère que ce n'est pas allé dans ce sens là. Je travaille avec lui depuis 2001 et je ne pense pas qu'il a donné cette consigne" concluait Christelle Lehartel. Avec trois sièges désormais au sein du conseil municipal de Papara, elle continuera de donner de la voix en étant cette fois dans le camp de l'opposition. "Ils me connaissent, ils savent à qui ils ont affaire".

Un peu avant 22 heures, le dépouillement terminé, la répartition des sièges au sein du conseil municipal de Papara déterminée : 24 pour la liste de Putai Taae, cinq pour celle de Béatrice Le Gayic, trois pour la liste de Christelle Lehartel et un siège seulement pour Médéric Tehaamatai, c'est en chansons et en dansant que les électeurs ont terminé cette soirée électorale. Vendredi (le 30 octobre) à 9 heures, ce sera l'élection du maire de la commune et de ses adjoints parmi les 33 nouveaux conseillers municipaux élus ce dimanche soir.


Entre le premier et le second tour, la liste de Putai Taae a progressé de 997 voix, 370 voix supplémentaires pour Béatrice Le Gayic. En revanche, Christelle Lehartel a vu son électorat s'effriter de 262 voix et celui de Médéric Tehaamatai est en recul aussi de 122 voix. Les électeurs ont été également nettement plus nombreux à se mobiliser pour le second tour. La participation est montée à 66,4% (contre 58,1% au premier tour) avec 679 électeurs en plus.

Les réactions des ténors politiques

Edouard Fritch "C'est la victoire de Putai et de son équipe"

"Nous n'avons pas fait de promesses. J'ai travaillé avec Putai sur ce qui était faisable et ce qui ne l'était pas. Comme vous le savez je n'étais jamais venu au premier tour contrairement à d'autres. Et au 2e tour effectivement j'ai voulu montrer à ses coéquipiers que le gouvernement était avec lui. Mais je ne revendique pas cette victoire. Cette victoire elle appartient à Putai et à son équipe, à tous ceux qui ont fait confiance à Putai. Il a présenté une liste et ils étaient suffisamment grands pour s'organiser, pour prendre des engagements devant la population avec tout le soutien de la majorité, il est vrai, mais ça s'arrête là".

Oscar Temaru : "C'est la victoire du colonialisme"

"Le colonialisme a encore gagné! En premier c'est la France, en deux c'est la France et en troisième c'est la France ! Nous, nous sommes 4ème mais le combat continue. On sera toujours là".

Gaston Flosse "Quel est le prix de cette victoire ?"

"Il ne nous a pas manqué tellement de voix, mais Bruno Sandras est allé demander aux électeurs de Christelle Lehartel de voter pour Putai parce que le président va pouvoir aider Papara avec Putai. Mais il a fait tellement de promesses : des CAE, des maisons OPH, des emplois... C'est là qu'on verra le prix de la victoire, dans les mois à venir".

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 26 Octobre 2015 à 00:53 | Lu 4122 fois