Punaauia: remise d'attestation à la formation "Atelier cuisine"


« ATELIER CUISINE » : UNE ALIMENTATION SAINE DANS UN CORPS SAIN

La commune de PUNAAUIA, dans le cadre de ses différentes actions, a souhaité faire bénéficier, en partenariat avec le CUCS, une formation « ATELIER CUISINE » à des familles issues de quartiers prioritaires de OUTUMAORO, afin de leur réapprendre à cuisiner sainement et de manière équilibrée et hygiénique, tout en tenant compte de leur budget.

L’OBJECTIF DE CETTE FORMATION

Ce projet a été mis en place dans un objectif à caractère préventif. En effet, fort est de constater que le taux de pourcentage de la population en excès de poids est élevé, ce qui engendre de nombreuses maladies, telles que les maladies cardiovasculaires, de diabète, d’hypertension, etc.
A ce titre, il a paru nécessaire de mettre en place un projet permettant de modifier l’alimentation de chacun, par quelques astuces et conseils pratiques.

10 PERSONNES SELECTIONNEES

Grâce à la Maison Pour Tous de PUNAAUIA, 10 personnes, composées uniquement de femmes, issues de quartiers prioritaires de OUTUMAORO et percevant des revenus modestes, ont ainsi été sélectionnées pour participer à ce stage qui s’est tenu au CJA de OUTUMAORO, pour des raisons pratiques et de facilité d’accessibilité.

DEROULEMENT DU STAGE

Sur une durée de 7 semaines, depuis le 21 novembre dernier au 28 janvier 2012, les stagiaires ont suivi leur formation avec l’Association « Goût et Terroirs de Polynésie », à raison de 2 à 3 demi-journées par semaine. Décomposée en 3 modules, la formation a abordé la Culture Générale, l’Hygiène et la Réalisation, 3 thèmes phares pour permettre de cuisiner dans de bonnes conditions. Pour compléter la partie théorique du stage, des sorties dans 3 commerces sélectionnés au préalable, se sont avérées nécessaires pour comprendre l’évaluation d’un produit, par sa qualité, son prix, le mode de conditionnement, etc.
En matière d’hygiène, les règles de base essentielles liées à la consommation et à l’utilisation de produits ont été abordées pour qu’ainsi, chacune sache s’organiser, par la suite, dans sa propre cuisine et mettre à profit leurs nouvelles connaissances culinaires en faveur de leur famille respective.

UNE ATTESTATION DE FIN DE STAGE

Pour clôturer cette formation, chaque stagiaire mettra en pratique, le temps d’une matinée, des menus différents qu’ils proposeront ainsi au déjeuner offert aux différents partenaires de cette opération, invités pour l’occasion. Une attestation de stage, qui sera remise à chacune des participantes, validera ainsi leurs acquis.

Chiffres clés :

Durée du stage : 7 semaines

Nombre de stagiaires : 10 femmes

Coût de l’opération : 847.171 FCFP pris en charge à 60% par le CUCS, soit 508.303
FCFP et 40% par la commune, soit 338.868 FCFP.



Rédigé par communiqué de la Ville de Punaauia le Dimanche 29 Janvier 2012 à 20:32 | Lu 837 fois