Punaauia : la passerelle piétonne de Taina en place en septembre


Une vue de ce que sera cette passerelle piétonne au coucher du soleil. A droite, la voiture est en train de sortir de la marina Taina pour s'engager sur la RDO en direction de Paea.
PUNAAUIA, le 12 janvier 2017 - Il y a bientôt deux ans, la construction de la passerelle piétonne de Taina à Punaauia était annoncée. Finalement, le marché a été attribué en octobre dernier à l'entreprise Boyer. Les travaux ont commencé et devraient se terminer en septembre prochain.

Le projet est de longue date. La passerelle reliant la marina de Taina au côté montagne, à Punaauia, traînait dans les tiroirs du ministère de l'Équipement depuis longtemps. Elle s'inscrit dans le programme d'aménagement routier débuté en 2014 pour la zone située ente l'échangeur d'Outumaoro et le passage souterrain à gabarit réduit (PSGR) situé face à la mairie de Punaauia. En septembre 2015, le giratoire face à la mairie et le passage souterrain étaient inaugurés. A cette époque, quelques riverains s'inquiétaient de ne jamais voir la passerelle construite.

Le ministre de l'Équipement s'était montré rassurant et avait expliqué qu'elle serait construite dès 2015.

L'appel d'offres pour ces travaux a été publié le 6 novembre 2015. Finalement, le marché pour la mise en œuvre de cette passerelle n'a été attribué qu'en octobre dernier à l'entreprise Boyer. L'avis d'attribution a été publié le 23 décembre 2016 au Journal officiel de la Polynésie française.

Tous ces retards n'ont cependant pas eu raison du projet. "Il est bel et bien lancé aujourd'hui", souffle-t-on de soulagement à la direction de l'Équipement.

Pour la conception de cette passerelle, le Pays a fait appel à un architecte local : Alexis Nguyen-Thè. "Le concept de la passerelle représente un bateau, un voilier puisque l'architecture de cet ouvrage a pour inspiration l'espace maritime qui nous entoure et la marina dont elle va servir en partie les équipements." En 2015, cet aménagement était aussi conçu pour devenir un accès au futur complexe hôtelier du Mahana Beach. "Il fallait quelque chose de différent que les passerelles qui existent déjà au-dessus de la RDO", expliquait alors Albert Solia en janvier 2015.

PLUS DE SÉCURITÉ

Différentes vues du projet.
Complexe hôtelier ou pas, la passerelle verra bien le jour. Elle permettra les échanges piétonniers entre l'extrémité des voies de circulation de la RT1 en toute sécurité. "Ce sera plus sécurisant. Elle pourra également être destinée aux groupes de population venant de l'axe côté mer désirant rejoindre la capitale, axe côté montagne, et vice et versa côté ouest de Tahiti. L'aménagement routier déjà réalisé sur la voie d'accès au lotissement Taina, côté Montagne, permettra aussi aux transports en commun de déposer les scolaires accédant aux équipements sportifs de la marina et notamment le bassin de natation du Pays", précise le service de l'Équipement.

Le système à feu déjà en place au droit de la future passerelle restera. Il permettra de gérer les flux et pourra être emprunté par les personnes à mobilité réduite.

L'opération est financée à 80 % par l'État et 20 % par le Pays. Le montant des travaux s'élève à un peu plus de 152 millions de francs CFP. Démarrés il y a peu, ils devraient prendre fin en septembre prochain. Les piétons pourront enfin prendre de la hauteur.

Des travaux en trois phases

Le délai prévisionnel de réalisation de ces travaux est fixé à 11 mois :
- Préparation, études et visa du dossier exécution : 5 mois
- Fabrication (en métropole), peinture, montage à blanc et transport sur Tahiti : 3,5 mois
- Réalisation, montages et travaux annexes : 2,5 mois

Rédigé par Amelie David le Jeudi 12 Janvier 2017 à 16:35 | Lu 6978 fois